Une ancienne ferme transformée en débarras a pris feu, à Fontaines

Le propriétaire des lieux a lui-même donné un avertissement, dimanche 19 décembre 2021, vers 11h30 WIB aux pompiers. « Ce matin à 7h je suis passé et il n’y a pas eu de problème. Je suis ensuite allé traire, mais le matin, il y a eu une coupure de courant. Je suis revenu et la maison était littéralement en feu », explique l’agriculteur de Fontaines : « Il y a beaucoup de matériel là-dedans. Et c’est nouveau ! »

Un incendie s’est déclaré dans un ancien hameau agricole, au hameau du Moulin Carat à Fontaines, il est aujourd’hui dédié au stockage du petit outillage, comme les scies et les outils. La cause de la catastrophe est encore inconnue.

Les sapeurs-pompiers, sous le commandement du capitaine Romain Bourguignon, commandant du centre de secours de Saint-Sauveur, ont installé deux lances sur un même niveau, « pour atténuer le sinistre et limiter la propagation de l’incendie aux bâtiments voisins », a expliqué le responsable. Le bâtiment adjacent est également une zone de stockage contenant de plus gros équipements. « En particulier, il y a des réservoirs de carburant et des tracteurs », a-t-il déclaré.

Vers 12h30 WIB, le feu est maîtrisé.

Seule la première maison de 120m2 a été endommagée. « La structure du bâtiment reste intacte et le toit ne prend pas feu. Il suffit de faire un trou dans le toit pour évacuer les gaz chauds ».

Phase de déblayage

Phase de déblayage

Vers 12h30, quarante-cinq minutes après le signalement, le feu est maîtrisé par 25 sapeurs-pompiers mobilisés depuis les centres de secours de Saint-Sauveur, Toucy et Auxerre. A voir aussi : Les batteries géantes de Tesla arrivent en Europe pour stocker de l’énergie verte. Ce dimanche après-midi, les sapeurs-pompiers doivent rester sur place pour la « phase de fouilles : nous allons déplacer du matériel à l’intérieur pour achever l’extinction et faire en sorte que le feu ne se poursuive pas », a conclu le capitaine Romain Bourguignon.

Trafic de drogue dénoncé fin 2020 aux Rosoirs d’Auxerre : les dernières personnes impliquées face à la justice

Tiphaine Sirieix tiphaine.sirieix@centrefrance.com

Solarwatt ouvre 3 nouvelles usines de fabrication
Sur le même sujet :
Environ 35 millions seront investis dans les trois nouveaux sites de production…