Test Ecovacs Winbot W1 Pro : le robot lave vitre chic et choquant

L’une des tâches ménagères les plus fastidieuses peut être sous-traitée à un robot. Nous avons testé l’Ecovacs Winbot W1 Pro, un robot lave vitre. Voyons maintenant s’il est vraiment efficace et surtout à qui est destiné ce produit.

Ecovacs est surtout connu pour ses robots aspirateurs. Cependant, il propose une petite gamme de robots laveurs de vitres réunis sous le nom de Winbot. L’Ecovacs Winbot W1 Pro est le dernier né de la famille et se distingue par la présence de buses qui projetteront automatiquement un produit nettoyant sur la surface à traiter. Son ambition est de redonner à toutes vos fenêtres et baies vitrées leur nouvelle transparence. Nous l’avons donc testé et poussé dans ses retranchements.

Ce test a été réalisé avec un produit emprunté au fabricant.

Design

Design

Ecovacs soigne le look de son Winbot W1 Pro aux lignes douces, habillé d’une robe blanche rythmée par une surface argentée et ronde. Ceci pourrez vous intéresser : EN IMAGES – Impressionnant incendie dans une entreprise de Boulazac en Dordogne. Sa poignée en cuir, avec surpiqûres, apporte une touche finale de style à un robot élégant malgré sa fonction.

Sur le devant de la face supérieure de la machine, nous avons le bouton d’alimentation. Nous reviendrons sur son utilisation ci-dessous. Juste à droite se trouve un couvercle en caoutchouc qui permet d’accéder au réservoir de produit de nettoyage Ecovacs.

Il y a deux paires de buses situées à l’avant et à l’arrière du produit. Ils maintiennent une projection du liquide de nettoyage pour couvrir un maximum de surface.

Tournons maintenant le robot pour découvrir une structure en deux parties. La surface extérieure, grise, affiche deux chenilles et des zones plus sombres qui servent à retenir les chiffons de nettoyage. La partie centrale, face blanche, affiche le système d’aspiration en son centre ; il a tenu le robot contre la vitre. Nous avons également un interrupteur Power rouge (à activer avant le bouton en haut), et en bas à droite un indicateur de niveau de liquide de nettoyage.

Vous remarquerez les deux câbles sortant de l’arrière du robot. L’un est connecté à l’alimentation électrique et le second est une corde qui sécurise le robot avec un mousqueton.

Chauffage : son poêle à granulés fume sa maison, les factures d'électricité explosent
Sur le même sujet :
En juin dernier, Anaïs s’est rendue dans un magasin près de chez…

La mallette de rangement de l’Ecovacs Winbot W1 Pro

La mallette de rangement de l’Ecovacs Winbot W1 Pro

Avec des dimensions de 27 x 27 x 7,75 cm, ce robot n’affiche pas de dimensions démesurées. Autant un aspirateur robot trouve facilement sa place à l’intérieur et s’utilise très régulièrement, autant un robot serpillière est destiné à un usage plus ponctuel. Pour simplifier notre quotidien, Ecovacs propose une mallette de rangement assez réussie. Voir l’article : Shell ajoutera 79 bornes rapides à ses stations au pays Shell veut à terme offrir 500 bornes sur le territoire canadien.. Il est recouvert d’un joli et doux tissu gris, qui recouvre une coque rigide. Vous pouvez très facilement le transporter jusqu’à votre manoir ou le montrer à un ami.

La mallette est spacieuse et offre trois espaces de rangement. Le plus grand est dédié au robot, le second à l’alimentation et au liquide de nettoyage. Enfin, ajoutez le filet pour ranger le manuel et les deux lingettes nettoyantes en microfibre qui l’accompagnent.

Un expert chinois annonce une nouvelle guerre pour le Pacifique
Lire aussi :
SYDNEY: Un voyage de dix jours du plus haut diplomate chinois dans…

Les capteurs embarqués

Les capteurs embarqués

Oubliez les télémètres laser et autres capteurs fantaisistes. Ici, il s’agit de garantir que le robot traverse des surfaces vitrées et rien d’autre. Nous avons donc deux types de capteurs. Sur le même sujet : Voiture électrique et borne de recharge : des économies à quel prix ?. Le premier correspond à un pare-chocs sur un robot aspirateur. Au nombre de quatre, un à chaque coin, ils amortiront un choc contre le rebord d’une fenêtre et montreront au robot qu’il ne peut pas aller plus loin.

Le deuxième type de capteur est placé au même niveau, mais sur la partie inférieure. Il s’agit d’une technologie de détection des bords anti-éblouissement, qui permet au robot de nettoyer les fenêtres sans cadre. Si le robot détecte un « vide » et non une transparence, il reculera.

Le gouvernement appelle les Français à multiplier les "petits gestes quotidiens", mais sans restriction,...
Lire aussi :
Le gouvernement a demandé aux Français de multiplier les « petits gestes quotidiens »,…

Application et gestion

Application et gestion

Niveau appli, on utilise la même que celle dédiée à l’aspirateur robot de la marque. On n’a donc pas de mauvaises surprises, avec une interface déjà connue.

Le processus d’installation est le même que pour les robots aspirateurs. Vous devez choisir votre robot dans la liste des produits proposés par Ecovacs, allumer l’appareil et suivre les instructions de l’application. Nous sommes en fait pris par la main et le processus ne prend pas plus de cinq minutes.

Cliquez sur Ajouter pour démarrer le processus d’installation // Source : Yazid Amer – Frandroid

Ecovacs ne propose que deux robots lave vitres pour ne pas vous perdre // Source : Yazid Amer – Frandroid

Le robot se connecte au Wi-Fi, mais vous ne vous amuserez pas à commencer à nettoyer à distance // Source : Yazid Amer – Frandroid

Lorsque l’installation est terminée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le robot sur la page d’accueil de l’application. Comme pour l’aspirateur robot Ecovacs, vous devrez appuyer sur Access Nett. Intel pour prendre le contrôle du Winbot W1 Pro.

L’icône en haut à droite regroupe tous les messages que le robot peut vous envoyer // Source : Yazid Amer – Frandroid

Ensuite, nous retrouverons une interface très similaire à celle des aspirateurs robots. Sauf que la carte est remplacée par une image fixe qui ne sert à rien, si ce n’est pour montrer la méthode de nettoyage choisie. Ci-dessous, vous avez trois onglets correspondant aux trois différentes méthodes de nettoyage disponibles : Rapide, Profond et Spécifique. Dans ce dernier cas, le robot effectue un passage vertical à partir du point de départ de votre choix.

L’image centrale montre uniquement le mode de nettoyage sélectionné // Source : Yazid Amer – Frandroid

Vous vous habituerez rapidement à utiliser le nettoyant en seulement deux fois // Source : Yazid Amer – Frandroid

Pour chacune de ces méthodes, vous pouvez spécifier le nombre de passages (1 ou 2) et si le robot doit ou non pulvériser automatiquement le liquide de nettoyage. De part et d’autre du bouton Play, qui sert à lancer le traitement de la fenêtre, vous disposez de deux fonctions très pratiques. La première icône, à gauche, donne accès à une télécommande pour contrôler manuellement le robot. La deuxième icône, à droite, commande au robot de se rendre dans un coin de la fenêtre de votre choix.

La télécommande est idéale pour un nettoyage fin // Source : Yazid Amer – Frandroid

Cette fonction permet de commander au robot de se rendre dans un coin précis, très pratique lorsque l’on manipule une grande véranda // Source : Yazid Amer – Frandroid

Enfin, si nous avons un menu Paramètres, il ne propose aucune option de configuration, si ce n’est de changer la langue du robot.

Entretien de l’Ecovacs Winbot W1 Pro et accessoires

Entretien de l’Ecovacs Winbot W1 Pro et accessoires

Ce robot nécessite très peu d’entretien. Cependant, il y a deux points auxquels vous devez faire attention pour profiter pleinement de votre Winbot W1 Pro. Le premier concerne les buses qui peuvent se boucher et voir leur efficacité réduite. Pour éviter cela, il suffit de les nettoyer régulièrement avec un chiffon humide.

Deuxièmement, laver ses vitres avec des chiffons sales est inefficace, idem pour les chiffons distribués avec le robot, il faut donc bien les laver après chaque utilisation. Si vous avez de grandes surfaces à traiter, alors celles fournies avec le produit seront en nombre insuffisant pour garantir un nettoyage de qualité.

Performances et usages

Contrairement à un robot aspirateur qui doit être posé au sol pour commencer à fonctionner. Un robot lave vitre demande un peu plus de préparation.

Avant l’usage

Le robot doit être alimenté à l’électricité et pour cela nous avons à notre disposition un câble de 4,5m. Bien sûr, il est possible de le compléter avec une rallonge légère si vous en ressentez le besoin. En cas de coupure de courant, une petite batterie de secours (650 mAh) prendra le relais. Attention, seulement là pour maintenir le robot sur la surface vitrée pendant quelques minutes, le temps que vous interveniez.

Un câble de 1,5 m, avec un mousqueton à son extrémité, est relié à l’appareil. Il est là pour empêcher une chute soudaine au sol du robot. Cela peut être pratique lorsque vous traitez la partie intérieure d’une véranda par exemple. Dans le cas des fenêtres, l’attacher est souvent inutile et encore faut-il disposer d’un point d’ancrage.

Allumez le robot avant de le placer contre une fenêtre // Source : Yazid Amer – Frandroid

Le mousqueton est une sécurité à ne pas négliger // Source : Yazid Amer – Frandroid

Les torchons doivent être humides et non gorgés d’eau // Source : Yazid Amer – Frandroid

Ensuite, vous devrez remplir le robot avec du liquide de nettoyage Ecovacs. Le fabricant déconseille d’utiliser une marque différente, donc à vos risques et périls. La bouteille fournie avec le robot contient 240 ml et le robot dispose d’un réservoir d’eau de 60 ml. Théoriquement, cette capacité est suffisante pour traiter une surface de 20 m² ou 10 à 15 m² si vous traitez des surfaces très sales. Il faut donc ajouter au prix d’achat du robot, qui est le liquide de nettoyage : 9,99 euros pour 240 ml ou 24,99 euros pour 1 litre.

Enfin, placez le chiffon de nettoyage en microfibre, préalablement humidifié et essoré, sous le robot. Allumez le robot et placez-le contre la surface à traiter, que le robot détectera automatiquement. Il commencera alors le processus d’aspiration qui le maintiendra contre la surface. Si vous appuyez une deuxième fois sur le deuxième bouton d’alimentation, le dernier mode de nettoyage sélectionné dans l’application sera lancé.

Pour éteindre le robot, vous devez d’abord le tenir par la poignée et seulement ensuite appuyer sur le bouton d’alimentation pendant cinq secondes.

Navigation et détection d’obstacle

Le robot effectue un mouvement de zigzag assez lent, mais très précis. Lorsque le robot rencontre un bord de fenêtre, il le détecte et modifie sa trajectoire. Si vous avez des surfaces sans rebords, il aura le bon goût de ne jamais dépasser les limites et de rester bien sur le verre.

Cependant, il ne peut pas passer de petits obstacles. Par conséquent, si vous traitez une véranda et qu’elle n’est pas d’un seul tenant, vous devrez répéter l’opération pour chaque partie. Pour une fenêtre de 45 x 175 cm, comptez environ 8 à 10 minutes en mode Deep et deux passages. Environ la moitié de ce temps en mode rapide.

Efficacité du nettoyage

Ce produit propose trois méthodes de nettoyage, celle dite Rapide suffira pour les vitres pas trop sales et on obtiendra alors un résultat très satisfaisant. Il peut encore y avoir quelques traces et dans ce cas une finition manuelle ou un redémarrage d’un cycle de nettoyage suffira à les supprimer. Le mode Deep est celui que vous privilégierez si vos vitres sont très sales. Cela inclut les agressions extérieures comme les feuilles qui collent à la surface, les déjections d’oiseaux, sans oublier les empreintes digitales de nos adorables petits.

Ensuite, nous avons reproduit ce que les événements domestiques ou les enfants peuvent provoquer sur nos fenêtres, comme les empreintes digitales, les mains ou celles laissées par les pattes de chat. Nous l’avons pimenté en étalant une noix de beurre, de la confiture d’abricot et enfin en griffonnant la surface avec un marqueur. Puis on laisse sécher quelques heures.

Le mode de nettoyage rapide est clairement insuffisant ici. Le mode avancé nettoie la plupart des choses lors du premier passage, mais produit de grandes taches sur la fenêtre. Si vous choisissez un deuxième ticket, les traces ne feront que grossir. En effet, la lingette est alors trop sale pour remplir efficacement sa fonction. Nous vous conseillons de le remplacer et de recommencer le nettoyage. Si vous choisissez deux passages, les traces doivent être complètement effacées. Seul bémol, les morceaux de fruits issus de la confiture peuvent se retrouver sur le rebord des vitres. Si nous devions utiliser ce matériau, l’intention est de simuler les excréments d’oiseaux et d’éviter les images désagréables. Nous avons testé le robot sur une véranda en bord de mer et en répétant le même processus, nous nous sommes débarrassés de toutes les fientes d’oiseaux. Cependant, une intervention manuelle est nécessaire pour éliminer les résidus qui peuvent s’accumuler sur les bords.

Face aux situations extrêmes, ce Winbot W1 Pro se comporte très bien. Il simplifie vraiment la vie et après son voyage les vitres sont parfaites. Quelques traces et morceaux de bords mal traités peuvent subsister, mais cela reste sur le bord.

Prix et disponibilités du Ecovacs Winbot W1 Pro

L’Ecovacs Winbot W1 Pro coûte 449 euros sur le site Ecovacs, ainsi que chez Amazon, Fnac, Darty, Rakuten et d’autres revendeurs partenaires.

Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse lorsque vous frottez votre toit pour éliminer les taches et la moisissure. Si l’eau savonneuse n’est pas assez forte, un peu d’eau de Javel devrait suffire.

Quel prix pour laver les vitres ?

Tarif horaire du laveur de vitres Question tarif horaire, la majorité des laveurs de vitres proposent un coût qui varie de 20 € à 40 € de l’heure. Mais, le prix des entreprises de nettoyage de vitres en méthode alpine est assez élevé, allant jusqu’à 100 €.

Comment faire un devis de nettoyage ? Quels sont les bons critères pour établir un devis de nettoyage ? 3 conseils pratiques

  • La surface (en m2) et le nombre de pièces.
  • La qualité demandée et souhaitée.
  • Le type de contrat (abonnement, travail ponctuel, etc.)
  • Le cahier des charges (nettoyage à faire)

Comment facturer un service de nettoyage ?

Si l’on considère qu’une heure équivaut à 45 minutes, on peut dire que 3 heures = 3 x 45 minutes 15 minutes = 135 minutes. Si vous facturez 10 ¬/heure (7 à 8 ⬠pour les fournitures et matériaux), un bureau (100 m²) est facturé (135 x 10) / 100 = 13,5 â¬.

Quand Faut-il laver les vitres ?

Nettoyez vos vitres : une fois tous les deux ou trois mois Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de laver vos vitres toutes les semaines pour les garder brillantes et transparentes ! Une fois tous les deux ou trois mois est plus que suffisant.

Quel est le meilleur moyen de nettoyer les vitres ?

Pour les vitres, le vinaigre blanc est très efficace contre la saleté tenace, ne laisse aucun résidu et éloigne les insectes. Mélangez 250 ml de vinaigre avec 250 ml d’eau chaude et propre et voilà ! De plus, c’est une astuce tout aussi efficace pour les vitres de votre voiture.

Comment ouvrir une entreprise de laveur de vitre ?

Pour ce faire, il lui suffit de remplir un relevé de services à la personne, en ligne. En tant qu’artisan, il dépend de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat auprès de laquelle il devra faire sa déclaration pour s’inscrire. Il devra donc suivre un SPI (stage préparatoire à l’installation).

Combien coûte le lavage des vitres ? Tarif horaire du laveur de vitres Question tarif horaire, la majorité des laveurs de vitres proposent un coût qui varie de 20 € à 40 € de l’heure. Mais, le prix des entreprises de nettoyage de vitres dans la méthode alpine est assez élevé, allant de 100 â¬.

Quel est le salaire d’un laveur de vitre ?

Pas besoin de diplôme pour exercer le métier, le salaire d’un laveur de vitres débutant démarre au Smic, soit 1269 € net. Le salaire annuel net des laveurs de vitres dépasse rarement 19 523 € pour la première place. Son taux horaire brut est de 10,73 € contre un net de 8,37 €.

Comment créer une petite entreprise de nettoyage ?

Pour créer votre entreprise de nettoyage, vous devrez vous rendre à la CFE, au centre de formalités des entreprises de la Chambre de commerce ou au greffe du tribunal de commerce ou encore passer par un prestataire de services en ligne qui effectuera toutes les formalités à votre place.

Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Sachez que vous n’avez pas besoin de diplôme pour créer une entreprise de nettoyage car ce n’est pas une activité réglementée. N’oubliez pas que l’activité de nettoyage est une activité artisanale et que vous devrez donc vous inscrire dans l’annuaire des métiers.

Pourquoi il ne faut pas laver les vitres au soleil ?

Lorsque le verre est exposé aux rayons chauds du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l’eau sur le verre. Résultat : des courses indésirables.

Comment se débarrasser des traces sur les vitres ? Le jus de citron est l’un des meilleurs nettoyants qui existent. En le mélangeant à de l’eau chaude, vous pourrez le vaporiser sur vos vitres ou vitres sales. Il suffit ensuite de frotter la surface en question à l’aide d’un journal roulé en boule. Le résultat est toujours parfait !

Quand Faut-il laver les vitres ?

Nettoyez vos vitres : une fois tous les deux ou trois mois Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de laver vos vitres toutes les semaines pour les garder brillantes et transparentes ! Une fois tous les deux ou trois mois est plus que suffisant.

Comment avoir des vitres sans traces au soleil ?

Le produit polyvalent : le vinaigre blanc Le vinaigre blanc est largement utilisé pour nettoyer les baies vitrées sans laisser de résidus. Pour cela, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution, nettoyez, puis séchez avec un chiffon en microfibre.

Comment Appelle-t-on un agent d’entretien ?

Aussi appelé agent de service ou agent de nettoyage, l’agent de maintenance est principalement chargé du nettoyage des locaux d’une entreprise.

Comment appelle-t-on un postier ? Aujourd’hui, être postier, c’est exercer des métiers aussi différents que facteur, chargé de clientèle, conseiller financier, commercial, responsable qualité et sécurité, aménageur, chef de projet, responsable contrôle, collecteur Recygo, diagnostiqueur énergétique, etc.

C’est quoi un agent d’entretien ?

Un agent d’entretien assure le nettoyage des biens et équipements et exerce ses fonctions sur plusieurs chantiers qui nécessitent de nombreux déplacements. Son quotidien est souvent rythmé par la planification de divers services communautaires.

Quel catégorie pour agent d’entretien ?

Baccalauréat Professionnel Hygiène, Propreté et Stérilisation, Baccalauréat Professionnel Pollution et Protection de l’Environnement, BTS Services à l’Environnement (MSE). Il est également possible d’intégrer la fonction publique territoriale en tant qu’agent d’entretien.

C’est quoi un agent de propreté ?

Il nettoie et désinfecte les bâtiments d’entreprises, les administrations, mais aussi les équipements collectifs. L’agent de propreté et d’hygiène des locaux industriels (fiche ROME k2204) réalise les opérations courantes de propreté : nettoyage, entretien et des surfaces de son site d’intervention.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui nettoie ?

rondelle (n.) rondelle (n.)

Comment appelle-t-on quelqu’un qui aime la propreté ? Être maniaque, c’est accorder trop d’attention aux détails et imposer des exigences à soi-même et aux autres. Pour certains maniaques, il s’agit d’être obsédé par la propreté et le nettoyage, par exemple.

Comment Appelle-t-on un homme de ménage ?

nettoyeur, nettoyeur [Hyper.] nettoyeur (n.)

Comment s’appelle une femme de ménage ?

Pour éviter de confondre les deux et améliorer ces métiers, de nouvelles appellations ont été créées telles que « agent d’entretien » et « technicienne du visage » pour une femme de ménage et « aide-soignante » ou « assistante sociale » pour une maison de gardien.