Saint Martin sur Oust. Centre médical : consultations ultérieures possibles à partir du lundi
La commune de Saint-Martin-sur-Oust s’est réunie jeudi 7 juillet au pôle médical de la ville pour inaugurer une borne de consultation médicale connectée. Celui-ci sera utilisable par le public à partir du lundi 11 juillet. Marion Le Pogam, la maire, a officiellement lancé ce dispositif de prise en charge, en présence de Marie-Hélène Herry, conseillère d’arrondissement, Jacques le Nay, le sénateur et Jean-Luc Bléher, président de l’OBC (Communauté d’Oust Brocéliande). Etaient également présents les maires des communes voisines et Gaëlle Berthevas, vice-présidente de Ploërmel Communauté…
La sénatrice Muriel Jourda, qui n’a pas pu être présente aujourd’hui, s’est vu confier une visite lundi dernier…
« Le centre médical de Saint-Martin-sur-Oust, tel que nous le connaissons, date de 2018. Il abritait un médecin généraliste et un dentiste. Hélas, tous deux ont aujourd’hui pris leur retraite, sans avoir trouvé de remplaçants. Face aux inquiétudes, à la détresse des habitants et à leurs difficultés à trouver un médecin référent, la commune, en l’absence de médecin depuis juillet 2021, a dû trouver une solution pour les habitants. Le conseil municipal a validé ce service de santé associé… », a expliqué le maire.
Le terminal a été financé à 80% par la région, le département et le pays de Ploërmel. « Il répond à un besoin précis, en cette période de désert médical. Il s’adresse à nos concitoyens, mais pas seulement… Il est ouvert à tous sur le territoire », précise le maire de Saint-Martin-sur-Oust.
C’est la première du département du Morbihan, mise en place par une collectivité. Cependant, il existe des bornes de consultation dans les téléphériques de certaines pharmacies…
La borne est installée dans un local à l’abri des regards de la société Tessan, et se situe à l’intérieur d’un local réservé à cet effet. Cette borne de téléconsultation mobile permet au patient d’accéder aux soins de médecins généralistes, spécialistes en très peu de temps…
Accompagné de son adjointe jeunesse et qualité de vie Kathy Le Breton, le maire a effectué une visite des lieux, comme doit le faire un patient venant consulter à la borne :
-D’abord, la salle d’attente : elle ressemble à une salle d’attente comme une autre !
– Ensuite : le bureau de Nathalie Texier, coordonnatrice santé, spécialement embauchée pour ce poste par la municipalité. « La patiente viendra à elle ! Pour toute consultation, il doit disposer d’une adresse email. Le coordinateur lui en créera un, si nécessaire. « En l’absence de Nathalie, le bureau sera également occupé par Janine Maduasse, infirmière retraitée et conseillère », ajoute Marion Le Logan.
– Pour consulter un médecin généraliste, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Cela se produit en 15 à 20 minutes. Pour consulter un spécialiste, un rendez-vous est nécessaire.
– Le paiement de la consultation est pris en charge par la CPAM, lorsque le patient dispose d’un numéro de sécurité sociale. Sinon, la consultation est payée par carte bancaire et est de 25 euros.
-Une fois la consultation terminée, le terminal délivre une ordonnance pour se rendre à la pharmacie. La société Tessan fournit également un rapport…
On a testé la borne de consultation connectée
La borne de consultation médicale sera accessible aux patients à partir du lundi 11 juillet à 09. Ceci pourrez vous intéresser : Animal Crossing New Horizons : 10 conseils pour démarrer en 2022.00.
A découvrir ce vendredi 8 juillet au Medical Center lors de la journée portes ouvertes qui se déroule de 10h00 à 18h00.
Retrouvez ci-dessus la vidéo avec explications et démonstrations de cette borne avec : Nathalie Texier, Christian le patient et Benjamin, le technicien de l’entreprise Tessan, qui joue le rôle du médecin pour l’occasion.
Vous apprendrez les différentes étapes d’utilisation du terminal et vous saurez utiliser un tensiomètre, un oxymètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope et un dermatoscope…
Horaires d’ouverture de la borne de consultation :