Quel contrat énergétique choisir chez soi pour sa voiture électrique ?

Vous avez commandé ou acheté un véhicule électrique que vous comptez recharger à domicile la plupart du temps ? Si ce dernier dispose de batteries généreuses et d’un système Wallbox, il faudra vérifier que votre contrat énergétique permet de l’utiliser dans de bonnes conditions.

Jusqu’au début des années 2000, on disait souvent que faire le plein de sa voiture électrique à domicile ne coûtait au maximum que trois euros. Et pour cause, les batteries des véhicules électriques avaient à l’époque une capacité très limitée, leur permettant rarement de parcourir plus de 200 kilomètres à n’importe quelle charge. Au cours de la décennie suivante, la taille de ces batteries a considérablement augmenté dans les modèles électriques. À tel point que les voitures les plus luxueuses d’aujourd’hui disposent d’énormes batteries : la toute nouvelle limousine de Mercedes, l’EQS, par exemple, dispose d’une capacité de batterie de 107,8 kWh. A titre de comparaison, la Peugeot iOn 2010 satisfait 16 kWh, avec au maximum près de cinq fois moins de puissance. Cette plus grande taille de batterie permet à la voiture électrique moderne de pouvoir stocker beaucoup plus d’électricité. Ainsi, une charge complète consommera beaucoup plus d’énergie que les modèles plus anciens ou les petites citadines conçues uniquement pour de courts trajets.

Anticiper la hausse de la consommation d’électricité à domicile

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C’est pourquoi votre problème de contrat électrique doit être posé le plus tôt possible lors de l’achat d’un véhicule électrique. Il faut bien avouer que tous les véhicules n’ont pas les mêmes exigences : une petite Dacia Spring à moins de 13 000 €, par exemple, une grosse Tesla, n’aura pas les mêmes facilités chez elle. Et votre véhicule électrique n’appliquera pas les mêmes restrictions à votre réseau avec une connexion monoprise ou une Wall Box plus puissante. Ceci pourrez vous intéresser : Automobile. Bientôt votre voiture électrique pourra alimenter votre maison. Mais avec un contrat d’énergie dont la puissance souscrite est limitée à 6 kVA, par exemple, le risque de surcharge du réseau domestique devient bien réel, surtout si vous cumulez plusieurs postes de consommation électrique. Avec un chauffage, des appareils électroniques et une voiture électrique connectés à Wallbox, le risque d’un disjoncteur ne peut être écarté sans une gestion attentive de cette consommation électrique ou de vos usages.

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Le pilotage énergétique intelligent pour recharger votre voiture

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Pour cela, il existe plusieurs solutions. Le plus efficace est d’optimiser les étapes de charge de votre véhicule automobile en fonction de la puissance disponible pour votre installation électrique. Voir l’article : Il fabrique sa propre centrale solaire à batterie pour 4 000 €. En programmant la charge et idéalement, en faisant communiquer la borne de recharge avec le compteur pour modifier en temps réel la puissance de charge de la voiture (afin de ne pas dépasser la puissance électrique maximale disponible dans le logement). Mais cette solution passe clairement par une charge plus lente de votre véhicule électrique lors des phases de forte consommation à domicile : en supposant que la plupart des bornes supportent une puissance de charge de 7 kW, la puissance de charge réelle restera bien inférieure à ce chiffre si votre puissance contractuelle est relativement faible et Par ailleurs. l’électronique consomme de l’énergie dans votre maison.

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Changer la puissance souscrite de votre compteur électrique pour un plus grand confort

Changer la puissance souscrite de votre compteur électrique pour un plus grand confort

En pratique, la plupart des propriétaires actuels de véhicules électriques optent souvent pour une puissance de souscription supérieure, autour de 9 ou 12 kW. Un niveau qui permet à plusieurs appareils électroniques de fonctionner simultanément, sans restreindre fortement la recharge de son véhicule électrique. Cette augmentation de la puissance souscrite donne le niveau optimal de confort d’utilisation, mais il faut évidemment tenir compte d’une augmentation du prix de son contrat de fourniture d’énergie. A voir aussi : Votre voiture électrique pourra bientôt alimenter votre maison. Heureusement, là encore, il existe des solutions pour optimiser vos factures. L’idée est d’identifier leurs besoins spécifiques afin d’adapter le contrat à leurs usages : le passage à l’alternance entre heures pleines et heures creuses a-t-il un sens ? Les périodes de week-end correspondent-elles aux heures de pointe ? Si tel est le cas, des solutions comme Vert Electrique Auto EDF permettent de réaliser des économies importantes : en heures creuses (y compris le week-end), le prix du kWh est 50 % moins cher qu’en heures pleines. À cet égard, les spécialistes de l’énergie proposent souvent un accompagnement complet pour conseiller les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques optimaux.

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L’énergie verte, plusieurs niveaux de promesse pour une énergie renouvelable

L'énergie verte, plusieurs niveaux de promesse pour une énergie renouvelable

Et qu’en est-il de ceux qui souhaitent utiliser une énergie entièrement renouvelable pour recharger leur véhicule électrique et le reste de leur consommation domestique ? A cet effet, les opérateurs proposent des contrats avec garanties d’origine pour l’électricité. Cet engagement garantit que l’équivalent de l’électricité consommée dans le foyer est réinjecté dans le réseau à partir d’une production renouvelable. Pour aller plus loin dans la transition énergétique, la garantie de production d’électricité verte peut être un engagement local. Chez EDF, l’offre de Vert Electrique Régional confirme que ses garanties d’énergie et de démarrage proviennent directement de quatre parcs éoliens (situés en Pays de la Loire et en Bretagne). L’offre coûte un peu plus cher car elle a un niveau de certification plus élevé. Enfin, il est également possible d’installer des panneaux solaires dans la maison pour renforcer encore son bilan écologique.

Bon à savoir : attendez-vous à recharger votre voiture électrique

Installer une borne de recharge à domicile est un processus plus simple ! Cette option est stratégique avant de choisir votre véhicule électrique, car elle vous permettra de maîtriser son coût de consommation électrique sur plusieurs années. Mais avant de l’installer, encore faut-il réfléchir à tous les éléments comme le choix du boîtier mural, combien coûte l’installation chez soi, combien coûte la recharge électrique mais aussi quel contrat d’énergie pour répondre à ses besoins.

Étrange ? Apprenez-en plus sur les différentes technologies de recharge comme le V2G, la recharge rapide, mais aussi sur les bornes de recharge publiques qui sont présentes sur tout le territoire national et dans votre région. Enfin, avec une voiture électrique, rien de mieux qu’un badge rechargeable qui vous permettra de maximiser au maximum vos trajets sur les longs trajets.

En option de base, le prix du kWh à 9kVA est aussi cher que les puissances à 12kVA et plus, mais il est plus cher qu’à 6kVA. En revanche, dans l’option HP/HC, le prix du kWh EDF est le même pour tous les compteurs de puissance.

Quelle puissance 6 kVA ?

Quelle puissance 6 kVA ?

Cette puissance est exprimée en utilisant une unité de mesure appelée kilovolt-ampère, ou kVA. En pratique, 1 kVA équivaut à 1 kW, soit 1000 watts. Si votre habitation dispose d’un compteur de 6 kVA, celui-ci peut délivrer une puissance électrique maximale de 6000 watts, soit 6 kW.

Quelle est la puissance de 6 kVA ? C’est un type de dessin propre qui permet d’appeler plus ou moins d’énergie simultanément. Une puissance de compteur de 6 kVA signifie que vous pouvez utiliser 6000 watts en même temps. Le terme kVA exprime le kilovolt-ampère.

Comment savoir si 6 ou 9 kVA ?

Un compteur de 6 kVA fournit une puissance maximale de 6 000 watts au temps T. Cela est particulièrement vrai pour les maisons chauffées au gaz ou au bois.

Quelle puissance kVA choisir ?

6 kVA : pour les logements tout électrique inférieurs à 80 m² ; 9 kVA : pour les logements tout électrique entre 80 et 100 m² ; 12 kVA : pour une habitation tout électrique de plus de 100 m² ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces supérieures à 160 m².

Quelle différence entre 6kw et 9kw ?

✠”ï¸ Choisir la puissance pour les compteurs électriques 3 kVA : Pour les petits logements avec chauffage non électrique (étudiants). 6 kVA : Pour la plupart des ménages, consommation dite normale. 9 kVA : Pour les foyers aisés, chauffés électriquement ou habitant plus de 100 m².

Comment utiliser une borne de recharge gratuite ?

Les conducteurs intéressés par ce service n’ont qu’à se rendre à l’accueil et demander un badge ou une carte d’accès. Par conséquent, le principal inconvénient des bornes de recharge dans les centres commerciaux est que leur accès est limité aux heures d’ouverture.

Les bornes de recharge sont-elles gratuites ? Le remplissage est généralement gratuit mais vous devrez peut-être vous rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès. On promet aux centres commerciaux que les utilisateurs de voitures électriques feront leurs achats pendant le temps de recharge.

Quelle est la meilleure application pour trouver une borne de recharge ?

Les meilleures applications pour localiser les bornes de recharge des véhicules électriques

  • Carte des frais. ChargeMap est un outil qui permet de localiser la borne de recharge d’un véhicule électrique à proximité. …
  • Partage de plugins. …
  • Planificateur bien meilleur (ABRP) …
  • Une autre accusation. …
  • Charge-prix.

Comment recharger son véhicule electrique gratuitement ?

Vous pouvez également recharger gratuitement votre voiture électrique sur certaines bornes de recharge installées par les collectivités locales, que l’on trouve souvent dans les mairies ou les parkings publics de la ville.

Quel abonnement EDF pour une borne de recharge ?

Pour savoir quel abonnement EDF choisir si vous installez une borne, vous devez prendre au moins une puissance supérieure à la borne que vous installez : Borne 3,7 kW >> Abonnement 6 kVA au minimum.

Quel don dois-je prendre pour recharger ma voiture ? La plupart des bornes de recharge nécessitent un logo ou une application distincts pour y accéder. Le Chargemap Pass est un badge de paiement et une solution d’accès universel qui vous permet de recharger votre véhicule électrique sur la plupart des réseaux de recharge en Europe.

Quelle puissance électrique pour charger une voiture ?

Prise standard : Une prise standard adaptée ou une prise renforcée est nécessaire pour charger le véhicule – type E/F dédié – qui peut supporter des charges plus élevées – jusqu’à 14A ou 3,2 kW en courant alternatif 230V.

Quel abonnement EDF pour une Wallbox ?

Ainsi, si vous installez un boîtier mural de 7,4 kW dans votre logement, votre compteur doit être d’au moins 9 kVA ; pour une borne de recharge de 11 kW, il faut avoir un abonnement d’au moins 12 kVA et dans ce cas, en plus, un compteur électrique triphasé, et pour les boîtiers muraux moins puissants, un compteur monophasé…

Quelle puissance pour recharger une voiture ?

Prise standard : Une prise standard adaptée ou une prise renforcée est nécessaire pour charger le véhicule – type E/F dédié – qui peut supporter des charges plus élevées – jusqu’à 14A ou 3,2 kW en courant alternatif 230V.

Combien d’énergie une voiture charge-t-elle ? Une borne de 2,2 ou 3,7 kW est suffisante. Les conducteurs qui avalent les kilomètres devront penser à choisir une borne avec une puissance de charge plus forte ; les bornes 7,4 kW ou 11 kW seront parfaites.

Quelle puissance pour recharger une batterie ?

En courant alternatif, la puissance de tolérance oscille généralement entre 3 et 22 kW. En courant continu, elle peut désormais monter jusqu’à 270 kW.

Où Peut-on recharger sa voiture électrique gratuitement ?

De plus en plus de supermarchés et hypermarchés s’équipent de bornes de recharge. Chez Lidl, ceux-ci sont gratuits pour les clients pendant les heures d’ouverture. Leroy Merlin propose également des recharges gratuites. Certaines marques proposent des prix échelonnés.

Comment recharger une voiture électrique quand on n’a pas de garage ? Heureusement, de nombreuses municipalités ont d’autres options, comme les bornes déployées par les réseaux, les entreprises et les collectivités. Vous pouvez également recharger sur votre lieu de travail. S’il ne l’a pas déjà fait, n’hésitez pas à recommander l’installation d’une ou plusieurs bornes à votre employeur.

Ou recharger sa voiture électrique sans carte ?

Vous pouvez facilement recharger votre voiture même sans la carte. Il vous suffit de vous arrêter à un terminal public à proximité. Rechargez votre voiture et payez directement via votre compte bancaire.

Comment recharger sa voiture gratuitement ?

Les magasins de bricolage Leroy-Merlin suivent la même tendance et proposent de nombreuses solutions de recharge gratuites, de la prise booster à la borne accélérée 22 kW. Le groupe Carrefour va également déployer plus de 2 000 bornes d’ici 2023.