L’Ukraine obtient le statut de candidat à l’UE : « Un signal très fort contre la Russie », selon Macron
Les dirigeants européens ont approuvé les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion. Les troupes de l’armée russe continuent de progresser dans le Donbass.
Ce direct est terminé
Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences. Ceci pourrez vous intéresser : Quel contrat énergétique choisir chez soi pour sa voiture électrique ?.
Statut de candidat à l’UE pour la Moldavie : le président moldave salue une « journée historique »
Statut de candidat de l’UE pour la Moldavie: la présidente moldave salue une « journée historique»
« C’est un jour historique pour la Moldavie ! » La présidente moldave Maia Sandu a écrit sur Facebook. Lire aussi : Test du Roborock S7 MaxV Ultra : notre test complet. « Nous ouvrons la voie vers l’UE qui apportera la prospérité aux Moldaves, offrira plus d’opportunités et assurera un meilleur ordre dans le pays », a-t-elle déclaré.
Volodymyr Zelensky : « C’est le plus grand pas vers le renforcement (politique) de l’Europe »
Volodymyr Zelensky : «C’est le plus grand pas vers le renforcement (politique) de l’Europe»
« Aujourd’hui, vous avez pris l’une des décisions les plus importantes pour l’Ukraine depuis son indépendance il y a trente ans (en 1991, ndlr) », s’est félicité Volodymyr Zelensky dans un discours en visioconférence. Lire aussi : Pourquoi le self-stockage est-il si important ?. « C’est le plus grand pas vers le renforcement (politique) de l’Europe », a-t-il déclaré depuis Kyiv aux Vingt-Sept réunis en sommet européen à Bruxelles.
Emmanuel Macron : « Nous ouvrons une nouvelle étape pour l’Ukraine, pour la Moldavie, pour l’Europe »
Emmanuel Macron : « Nous ouvrons une nouvelle étape pour l’Ukraine, pour la Moldavie, pour l’Europe »
« Ce soir, nous ouvrons une nouvelle étape pour l’Ukraine, pour la Moldavie, pour l’Europe. C’est historique », a écrit le président français sur Twitter, rappelant la promesse faite à Kyiv la semaine dernière.
Emmanuel Macron : « Un signal très fort vis-à-vis de la Russie »
Emmanuel Macron : « Un signal très fort vis-à-vis de la Russie »
Le statut de candidat à l’Union européenne accordé à l’Ukraine et à la Moldavie par les Vingt-Sept est un « signal très fort vis-à-vis de la Russie », estime le président français. Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a salué « un geste politique » d' »Europe forte et unie », lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« L’UE, c’est la civilisation » : vue de Kyiv, l’Europe est une terrible évidence
«L’UE, c’est la civilisation» : vu de Kiev, l’Europe est une terrible évidence
L’Ukraine, envahie par la Russie, a obtenu jeudi le statut de candidat à l’entrée dans l’UE lors du Conseil européen. Une aspiration déjà à l’origine de la « révolution du Maïdan » en 2014, et renforcée par la guerre. Le rapport de nos envoyés spéciaux à Kyiv.
Zelensky salue « un moment unique et historique »
Zelensky salue « un moment unique et historique »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue « un moment unique et historique » après l’attribution à l’Ukraine du statut officiel de candidat à l’Union européenne par les Vingt-Sept, une décision attendue par Kyiv en pleine invasion russe.
Pour lui, « l’avenir de l’Ukraine est dans l’UE ».
Les 27 approuvent les candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE
Les 27 approuvent les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE
Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu l’Ukraine et la Moldavie comme candidats à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe.
Cette décision tant attendue de Kyiv, prise lors d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue de l’adhésion.
« Aucune ville » de la région de Donetsk n’est « sûre » pour ses habitants
«Aucune ville» de la région de Donetsk n’est «sûre» pour ses habitants
« Aucune ville » de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, n’est « sûre » pour ses habitants, les combats entre armées ukrainiennes et russes étant trop violents, a affirmé dans un entretien à l’AFP le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. Il juge qu’il est « extrêmement dangereux pour les habitants de rester » alors que la pression russe sur les forces ukrainiennes augmente autour des villes de Lyssytchansk et Sieverodonetsk.
Agnès Pannier-Runacher : « On pourrait se passer du gaz russe dans l’absolu »
Agnès Pannier-Runacher : «Nous pourrions nous passer du gaz russe dans l’absolu»
Le ministre de la Transition énergétique affirme sur BFM Business que la France « pourrait se passer du gaz russe, dans l’absolu ». « Cela suppose que tous les méthaniers arrivent à l’heure et que nous puissions confortablement remplir notre stockage stratégique », explique-t-elle. Autres éléments à prendre en compte : la météo et les « besoins de nos voisins européens ».
« Les importations de gaz russe ont diminué mais elles ne se sont pas arrêtées », explique Agnès Pannier-Runacher.
Un prêt de 300 millions d’euros à la Moldavie pour « renforcer sa sécurité énergétique »
Un prêt de 300 millions d’euros à la Moldavie pour «renforcer sa sécurité énergétique»
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va prêter 300 millions d’euros à la Moldavie pour « renforcer sa sécurité énergétique ». Le prêt est destiné au groupe énergétique public JSC Energocom afin que ce dernier « puisse s’approvisionner en gaz auprès des hubs de l’Union européenne ».
Il financera jusqu’à un cinquième des importations de gaz du pays cette année, qui proviennent actuellement du géant russe Gazprom dans le cadre d’un contrat expirant en 2026.
Zelensky reproche à Israël de ne pas imposer de sanctions à la Russie
Zelensky reproche à Israël de ne pas imposer des sanctions à la Russie
Le président ukrainien reproche à Israël de ne pas avoir imposé de sanctions contre la Russie, lors d’un discours par visioconférence devant des étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait depuis son bureau à Kyiv, a toutefois déclaré « être reconnaissant au peuple israélien » pour son soutien ajoutant que « nous aurions aimé recevoir le soutien de votre gouvernement ». Il a joué la carte des liens historiques entre Israël et l’Ukraine, affirmant que la maison d’enfance de l’ancienne Première ministre juive Golda Meir était à « cinq minutes » des bureaux présidentiels ukrainiens.
La Norvège s’engage à augmenter l’approvisionnement en gaz de l’UE
La Norvège s’engage à augmenter ses livraisons de gaz à l’UE
Dans une déclaration commune, l’UE et la Norvège, qui fournissent déjà un quart de la consommation de gaz des 27, conviennent de « renforcer leur coopération étroite dans le domaine de l’énergie », notamment pour garantir des approvisionnements supplémentaires en gaz à court et long terme.
« Nous avons commencé à gonfler nos exportations, certaines entreprises modifiant leurs plans » pour rediriger les livraisons vers l’UE, et « à long terme, cela dépendra des investissements pour développer de nouveaux champs », a expliqué le ministre norvégien des Affaires étrangères. Énergie, Terje Aasland, en visite à Bruxelles.
Des terminaux de stockage alimentaire bombardés
Des terminaux de stockage alimentaire bombardés
Deux terminaux de stockage de céréales ont été touchés mercredi par des bombardements russes dans la ville portuaire ukrainienne de Mykolaïv, ont indiqué à l’AFP leurs opérateurs, les sociétés de négoce Bunge et Viterra.
Le terminal portuaire d’Evri, propriété de Viterra et dédié aux huiles végétales, a été « endommagé par une attaque au missile », selon un porte-parole du groupe. Deux silos sont en feu et un troisième endommagé.
Poutine installée dans un bac à sable au jardin du Luxembourg à Paris !
Poutine installé dans un bac à sable au jardin du Luxembourg à Paris !
Un Vladimir Poutine au milieu d’une aire de jeux pour enfants ? C’était la surprise de ce jeudi matin, à l’ouverture du jardin du Luxembourg, à Paris. Une nouvelle œuvre artistique et pacifiste de James Colomina, le Toulousain habitué aux installations sauvages. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de l’édition parisienne.
Mystère autour d’importantes importations suisses d’or russe
Mystère autour d’importantes importations suisses d’or russe
Les raffineries suisses de métaux précieux ont normalement cessé d’acheter de l’or russe lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février. Mais le mois dernier, plus de trois tonnes d’or en provenance de Russie ont été envoyées aux Helvètes, ont annoncé les douanes suisses, confirmant une information de l’agence Bloomberg.
Berne a suivi la décision de l’UE d’imposer un large éventail de sanctions économiques à la Russie. Cependant, jusqu’à présent, aucune sanction explicite n’a été imposée sur l’achat d’or russe. Bien que la transaction ne soit donc pas illégale, aucun des principaux affineurs d’or suisses ne semble vouloir revendiquer la responsabilité de cet achat. Les raffineries d’or suisses représentent entre 65 et 70 % de la production annuelle des raffineries d’or dans le monde.
L’agence Interfax signale des cyberattaques sur le portail russe des services publics
L’agence Interfax signale des cyberattaques sur un portail russe de services publics
Gosuslugi, le portail régional des services publics (allocations familiales, retraites, etc.)
a été victime de cyberattaques depuis ce matin, selon Igor Lyapunov, vice-président pour la sécurité de l’information de PJSC Rostelecom, le plus grand fournisseur de services numériques de Russie. C’est du moins ce qu’affirme l’agence privée russe Interfax. Selon le dirigeant, les attaques massives Ddos (déni de service distribué) viennent d’Ukraine, plusieurs milliers d’incidents de ce type ont déjà été enregistrés.
Charles Michel : « Un moment historique en termes géopolitiques »
Charles Michel : « Un moment historique sur le plan géopolitique »
Le sommet de l’UE, consacré à l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine et à sa voisine la Moldavie, « est un moment historique sur le plan géopolitique », a jugé le président du Conseil européen Charles Michel avant la réunion qui a débuté vers 16 heures. La décision prise « affectera l’avenir de l’Union européenne, notre stabilité, notre sécurité, notre prospérité », a-t-il ajouté.
Eurovision : les organisateurs comprennent la « déception » de l’Ukraine et confirment leur choix
Eurovision : les organisateurs comprennent la «déception» de l’Ukraine et confirment leur choix
Les organisateurs du Concours Eurovision de la chanson ont indiqué qu’ils comprenaient la « déception » de l’Ukraine, qu’ils ont renoncé à accueillir la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l’invasion russe. Elle avait remporté le concours cette année avec le Kalush Orchestra.
Après l’annonce du 17 juin, l’Ukraine a exprimé son vif mécontentement et a appelé à des « négociations supplémentaires ». Mais l’Union européenne de radio-télévision (UER) a confirmé et justifié jeudi son choix.
« Si l’UER a pris cette décision, c’est parce qu’elle est tenue de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité des participants à cet événement majeur », a-t-elle déclaré.
La France veut que les stocks de gaz soient remplis à presque 100% d’ici le début de l’automne
La France veut des stocks gaziers remplis à près de 100% au début de l’automne
Pour renforcer sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, la France souhaite que les stocks de gaz soient remplis à près de 100 % au début de l’automne. Afin de faciliter le transport du gaz, un nouveau terminal méthanier devrait être implanté, a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d’une visite dans un centre national de contrôle du gaz en Ile-de-France.
Les 27 réunis à Bruxelles
Les chefs d’État de l’Union européenne sont à Bruxelles. Ils devraient approuver une proposition visant à accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Sont également présents les dirigeants des Balkans occidentaux qui frappent depuis longtemps à la porte de l’UE.
L’Inde fournit des certificats aux pétroliers russes
L’Inde fournit des certificats aux tankers russes
L’Inde aide la Russie à continuer à vendre du pétrole malgré les sanctions occidentales. Il fournit des certificats garantissant que des dizaines de pétroliers, exploités par une filiale basée à Dubaï du principal groupe maritime russe Sovcomflot, sont suffisamment sûrs et en état de navigabilité, selon le magazine allemand der Spiegel.
Melbourne : un centre pour héberger temporairement les réfugiés
Melbourne : un centre pour héberger temporairement des réfugiés
La ville australienne de Melbourne prévoit d’utiliser un ancien centre de quarantaine pour héberger quelque 200 réfugiés fuyant l’Ukraine et 500 d’Afghanistan, selon l’Australian Associated Press. Depuis le début de l’invasion russe, plus de 3 200 titulaires de visas ukrainiens sont arrivés en Australie.
Vers une visite du président de l’Union africaine en Ukraine
Vers une visite du président de l’Union africaine en Ukraine
L’Ukraine travaille sur une visite à Kyiv du président de l’Union africaine, Macky Sall, pour aider à faire pression sur la Russie, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais et président par intérim de l’UA, a été reçu le 3 juin en Russie par son homologue Vladimir Poutine. Il ne s’est pas rendu en Ukraine, mais a déclaré qu’il avait l’intention de le faire.
Poutine appelle les Brics à coopérer
Poutine appelle les Brics à coopérer
Le président russe Vladimir Poutine appelle les BRICS (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud) à coopérer face aux « actions égoïstes » occidentales. « Ce n’est que sur la base d’une coopération honnête et mutuellement bénéfique que des solutions peuvent être recherchées à la situation de crise qui affecte l’économie mondiale en raison des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays », insiste Vladimir Poutine, lors de l’ouverture du sommet virtuel des Brics, en référence aux sanctions visant la Russie et leurs effets sur l’économie mondiale.
Quel pays préside l’Union européenne au second semestre 2020 ?
Le trio actuel est composé de l’Allemagne (second semestre 2020), du Portugal (premier semestre 2021) et de la Slovénie (second semestre 2021).
Quel pays préside l’Union européenne 2021 ? Depuis le 1er janvier, la France assure la treizième présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) pendant six mois de son histoire. Cette institution, qui regroupe les ministres des États membres par domaine d’activité, est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’UE.
Qui préside l’Union européenne au deuxième semestre 2020 ?
le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des États membres et définit les orientations politiques générales et les priorités de l’Union européenne. Son président actuel est Charles Michel. le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale composée de 47 États membres.
Quel pays assuré actuellement la présidence de l’Union européenne ?
La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.
Quel pays préside l’Union européenne 2020 ?
La présidence du Conseil de l’Union européenne, exercée pendant 6 mois par un pays et ses représentants (depuis le 1er janvier 2022, la présidence est assurée par la France).
Quel est le dernier pays à avoir rejoint l’Union européenne ?
La Lituanie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
Quels sont les pays candidats à l’entrée dans l’UE ? Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Serbie, Turquie et Ukraine. Et aussi la Géorgie et la Moldavie. Actuellement, cinq pays sont officiellement candidats à l’adhésion à l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.
Quels sont les derniers pays à avoir rejoint le temps ?
Les nouveaux membres : l’Albanie et la Croatie, ont rejoint l’Alliance le 1er avril 2009, avant le sommet de Strasbourg-Kehl de 2009. En 2011, l’OTAN a officiellement reconnu quatre pays candidats : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine et le Monténégro.
Quel est le 28e pays de l’Union européenne ?
Ce sont (par ordre d’entrée) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Croatie.
Quels sont les deux derniers pays à avoir adhéré à l’Union européenne ?
Le Conseil européen des 14 et 15 décembre 2006 a entériné l’avis favorable rendu par la Commission européenne au sujet de l’entrée de ces deux pays dans l’Union. Le 1er janvier 2007, la 6e vague d’élargissement s’est ainsi clôturée avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.
Quelle est la devise de la PFUE 2022 ?
L’ANNR organisera tout au long du PFUE une série d’événements réunis autour de la devise « Ruralisons l’Europe ! « .
Qui sera le prochain président de l’Union européenne en juillet 2022 ? Article connexe : Présidence du Conseil de l’Union européenne. La présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022 (parfois abrégée en PFUE) est la treizième présidence tournante du Conseil de l’UE détenue par la France. La prochaine présidence sera assurée par la Tchéquie à partir du 1er juillet 2022.
Quel est le slogan de la PFUE ?
« Relance, pouvoir, appartenance » : le logo et le slogan de la présidence française de l’UE dévoilés. En trois mots, la France souhaite « résumer les trois priorités » de l’Europe dans les mois à venir.
Comment fonctionne la présidence de l’Union européenne ?
La présidence du Conseil est exercée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Au cours de cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant à assurer la continuité des travaux de l’UE au sein du Conseil.
Qui est le président du Conseil de l’Europe ?
Le président du Conseil européen est élu par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Il est élu pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois.
Qui fait partie du Brexit ?
L’impact du Brexit sur la frontière irlandaise vient du fait que le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) a fait de la frontière entre l’Irlande et le Royaume-Uni (qui partage l’île d’Irlande entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni), une frontière terrestre extérieure de …
Dublin fait-il partie du Royaume-Uni ? L’île d’Irlande est sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l’Acte d’Union.
Quel est le but du Brexit ?
L’objectif des Brexiters est d’avoir une économie moins dépendante de la finance, de reconstituer une partie de l’appareil industriel britannique, d’avoir plus de relations avec les pays du Commonwealth et surtout d’avoir une économie plus moderne.
Quel sont les pays qui veulent sortir de l’Europe ?
Partis politiques proposant de quitter l’UE
- Allemagne.
- L’Autriche.
- Belgique.
- Espagne.
- Finlande.
- France.
- Grèce.
- Italie.
Quels sont les pays qui font partie du Royaume-Uni ?
L’Angleterre est l’un des 4 pays du Royaume-Uni, avec l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. L’Angleterre est une monarchie constitutionnelle, c’est-à-dire qu’il y a toujours un roi ou une reine, mais aussi un 1er ministre.
Quels sont les 28 pays d’Europe et leurs capitales ?
Les 28 pays de l’Union européenne et leurs capitales
- Allemagne (1958) : Berlin.
- Autriche (1995) : Vienne.
- Belgique (1958) : Bruxelles.
- Bulgarie (2007) : Sofia.
- Chypre (2004) : Nicosie.
- Croatie (2013) : Zagreb.
- Danemark (1973) : Copenhague.
- Espagne (1986) : Madrid.
Quels sont les pays d’Europe en 2022 ? Ils sont sept : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède Tchéquie. La Croatie remplit les critères pour rejoindre l’euro en janvier 2023, a indiqué la Commission européenne le 1er juin 2022. Elle serait alors le vingtième membre de la zone euro.
Quel pays a quitté l’Union européenne en 2021 ?
– 31 décembre 2020 : La période de transition prend fin, le Royaume-Uni et l’Union européenne sont donc liés par un accord de commerce et de coopération à compter du 1er janvier 2021. – 27 avril 2021 : Le Parlement européen approuve à une large majorité accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni.
Quels sont les 28 pays membres de l’Union européenne ?
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie , Slovénie et Suède.