« Le premier projet de stockage d’énergie pour une installation tertiaire en France »

Un entrepôt à énergie positive et neutre en carbone

Piles fournies par BayWa r.e. ont été mis en service à Serris (77), dans un entrepôt de 12 000 m² avec des panneaux photovoltaïques. Propriété du groupe Argan, foncière française spécialisée dans l’aménagement et la location de plateformes logistiques, il s’agit du premier bâtiment sous la marque Aut0nom®, désignant les entrepôts à énergie positive et neutre en carbone d’Argan.

Quatre modules de batteries au lithium ont été mis en service, avec une capacité de stockage de 304 kWh. Le système de stockage sur batterie « Storio Business » très flexible de SMA, conçu spécifiquement pour les applications tertiaires, a été choisi. Il vient compléter une installation photovoltaïque en toiture de 480 kWc mise en service par Sys EnR. Nous l’avons accompagné, de l’installation des panneaux photovoltaïques au système de stockage d’énergie. explique Franc Raffalli, Président de Sys EnR.

Le stockage sur batterie optimise la production d’énergie et évite le bridage excessif des onduleurs, pour améliorer l’efficacité énergétique. L’investissement vise à réduire l’impact environnemental du bâtiment Argan et lui permettra d’obtenir le label BREEAM (Building Research Institute Environmental Assessment Method).

Stockage, expertise spécifique

BayWa r.e. interviennent depuis l’élaboration du projet, jusqu’à sa mise en service. Un travail de plusieurs mois a mobilisé deux ingénieurs, depuis le dimensionnement du système en phase de pré-étude jusqu’à la formation des équipes en interne pour s’approprier la solution de stockage d’énergie.

« Ce projet de stockage d’énergie est pour la première application tertiaire en France et nous avons mobilisé deux ingénieurs de notre équipe pour monter en compétence et être formés par SMA pour accompagner Sys EnR dans la mise en service de la solution. Nous avons fourni un support technique à notre client Sys EnR pendant plusieurs mois avant la réalisation des travaux. a déclaré Julien Chirol, directeur français de BayWa r.e. Systèmes solaires.

« Nous sommes les premiers et les seuls formés à l’installation et à la mise en service de systèmes de stockage d’énergie par batterie en France. Il y a un vrai potentiel sur le marché français et nous espérons accompagner d’autres projets avec ce type d’installation en 2022. »

La solution de stockage « Storage Package Business » de SMA se compose d’un onduleur chargeur, d’une armoire de batterie « SMA Storage Business » et d’un module de gestion des données. La surveillance centralisée permet de suivre toutes les données liées aux batteries (puissance de charge, décharge, capacité de la batterie, etc.).

Les armoires combinent des cellules de batterie haut de gamme provenant de l’industrie automobile. Ces cellules sont garanties jusqu’à 6500 cycles avec une durée de vie de 25 ans. En fin de vie, plus de 90 % d’entre eux peuvent être recyclés par un organisme européen.« SMA est très fier d’avoir mis en place ce premier système de Storage Package Business en France et l’un des premiers au monde. Il en dépeint bien d’autres dans ce nouveau marché de la transformation énergétique des entreprises. Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement de BayWa.re dans le développement d’une forte expertise et d’un réel esprit de partenariat. a déclaré Vincent Mathely, directeur commercial de SMA France.

À propos de : BayWa r.e. Systèmes solairesBayWa r.e. Solar Systems se positionne comme un intermédiaire entre les équipementiers et les installateurs. Son équipe est composée de technico-commerciaux appuyés par des experts techniques qui travaillent à trouver les meilleures options technico-économiques pour chaque projet. Son approche globale d’un marché mondial en fait le partenaire de choix des installateurs, en termes de coût, de qualité et de durabilité des équipements. L’entreprise a développé et distribué depuis 2006 son propre système de montage, appelé novotegra, qui permet d’installer simplement et rapidement des panneaux photovoltaïques sur le toit. Les systèmes de montage novotegra sont certifiés par plusieurs ETN et garantis 12 ans.

À propos de : BayWa r.e. en FranceActive en France depuis 2005, la BayWa r.e. aujourd’hui un acteur clé du secteur des énergies renouvelables avec plus de 3 000 salariés et 10 GW en exploitation dans le monde. Représenté en France par BayWa r.e. France et BayWa r.e. Solar Systems, la société a déjà installé et mis en service 315 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 720 MW de projets d’énergies renouvelables. Depuis 2016, il distribue également du matériel photovoltaïque aux installateurs. Avec plus de 150 collaborateurs répartis sur dix sites, dont 7 agences implantées à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp, Carcassonne et Montpellier, l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités. La responsabilité sociale et environnementale triplement certifiée ISO est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

A propos de Sys Enr Depuis sa création en 2007, SYS ENR est devenu un expert des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Acteur de la transition énergétique, sys enr développe ses activités autour de : installation solaire photovoltaïque, installation solaire thermique, optimisation/efficacité énergétique. SYS ENR possède de réelles compétences en matière d’installation, de production d’énergie solaire renouvelable et de gestion de l’énergie. De par son expérience et la qualité de son travail, elle est le seul installateur de centrales photovoltaïques certifiées Qualibat 59115912 et dispose à ce jour du plus haut niveau de qualification en création de centrales photovoltaïques. Sys enr en 10 ans : ● plus de 80 MWc installés ● plus de 200 centrales photovoltaïques raccordées ● investissements en recherche et développement sur le stockage d’énergie Hydrogène ● exploitation de centrales photovoltaïques en fonds propres.

PC

Qui doit déclarer sur Operat ?

Qui doit déclarer sur Operat ?

Lien principal : solar-distribution. A voir aussi : Deuxième autonomie pour les véhicules électriques – Enerzine.baywa-re.lu/fr/

Autre lien : www.baywa-re.fr

Qui est assujetti au décret tertiaire ?

A partir de septembre 2022, les maîtres d’ouvrage – bailleurs et locataires – doivent déclarer annuellement les performances énergétiques atteintes par leurs actifs via la plateforme OPERAT. Sur le même sujet : Recharge bidirectionnelle, V2L, V2X, V2G : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?.

Comment s’inscrire sur Operat ?

Qui déclare sur Operat ? D’ici septembre 2022, tous les propriétaires d’immeubles soumis au dispositif éco-énergétique tertiaire déclareront pour la première fois leurs données de consommation d’énergie sur OPERAT. Voir l’article : La Russie détient une part des installations européennes de stockage de gaz.

Qu’est-ce que Operat ?

Ainsi, lorsque l’immeuble, les parties d’immeubles ou l’ensemble d’immeubles situés sur une même unité foncière ou un même site exercent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m², ils sont soumis aux dispositions du décret tertiaire.

Comment cette centrale solaire alimentée par batterie charge les voitures électriques sur l'autoroute
Ceci pourrez vous intéresser :
Utilisation de la centrale solaire mobile / Image : Twitter Richard Loyen,…

Quels sont les points clés obligatoires de la RE2020 ?

Quels sont les points clés obligatoires de la RE2020 ?

Pour l’instant, l’accès à Operat est limité. En fait, la plupart des fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. A partir du 31 décembre 2021, il sera possible de créer tout type de compte et de déclarer son patrimoine ainsi que la consommation énergétique annuelle pour les années 2020 et 2021.

  • OPERAT est l’acronyme d’Observatoire de la Performance Energétique des Actions de la Rénovation et du Tertiaire. Cette plateforme a été mise en place par l’ADEME (Agence de la Transition Energétique) dans le cadre du Décret Tertiaire avec l’Eco Système Energie Tertiaire.
  • Moins d’utilisation de l’équipement. Éliminer le gaspillage d’énergie grâce à une gestion intelligente de la consommation. Isolation thermique des bâtiments.
  • Refroidissement;
  • un radiateur;
  • production d’eau chaude sanitaire ;
  • éclairage;
  • adjoints ;

appareils ménagers;

Quand la RT 2021 Est-elle obligatoire ?

Outils.

Un nouveau système de rangement embarqué simple et compact pour camping-cars | Connaissance de l'énergie
A voir aussi :
Créée en 2017, EcoFlow vend des « centrales électriques portables et accessoires respectueux…

Pourquoi le décret tertiaire ?

Pourquoi le décret tertiaire ?

Quelles sont les obligations de la RT 2020 ? La RT 2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Elle rend obligatoire la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 se différencie de la réglementation thermique de 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages envisagés et les contraintes en termes de dépenses énergétiques.

Quand la RT 2021 est-elle obligatoire ? A partir du 1er janvier 2022, la RT 2012 cède la place à la RT 2021, dite RE2020. Tous les constructeurs pourront alors demander un permis de construire selon les nouvelles normes.

Qui est soumis au décret tertiaire ?

L’objectif du décret tertiaire est de réduire progressivement la consommation énergétique du secteur tertiaire français. Pour atteindre cet objectif, elle fixe cette réduction à travers 3 échéances : – 40 % d’ici 2030. – 50 % d’ici 2040.

Comment répondre au décret tertiaire ?

Quels sont les objectifs du décret tertiaire ? Quels sont les objectifs du décret tertiaire ? L’objectif de ce décret est d’accélérer le développement régional et surtout de réduire la consommation énergétique des parcs tertiaires français d’au moins -40% dès 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2019).

Quels bâtiments sont soumis au décret tertiaire ?

Qui est concerné par ce décret tertiaire ? Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Tous les immeubles ou locaux d’activités sont à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2 concernés.

Incendies en France : Gironde, Maine-et-Loire, Drôme... Point de situation le 10 août
A voir aussi :
La canicule regagne du terrain mercredi 10 août dans le sud-ouest et…

Quelle est la date de parution du décret tertiaire relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire ?

Quelle est la date de parution du décret tertiaire relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire ?

Afin de répondre aux exigences du décret tertiaire, la consommation d’énergie d’un bâtiment doit diminuer de 40 % entre l’année de référence et 2030. Toutefois, si l’activité au sein du bâtiment a été modifiée entre l’année de référence et 2030, il sera possible de modulation de la lentille.

Le décret s’applique à tous les bâtiments à usage tertiaire dont la superficie dépasse 1000 m². A noter que les industriels sont également concernés lorsque la surface cumulée des bâtiments (ou partie de bâtiments) à usage tertiaire présents sur site (bureaux, restauration…) dépasse cette valeur.

Qui est concerné par décret tertiaire ?

Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations finales d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Comment appliquer le décret tertiaire ?

Où trouver le décret tertiaire ? La plateforme OPERAT comme outil de suivi Le décret tertiaire fixe donc les modalités de mise en place d’OPERAT, plateforme informatique de collecte et de suivi des consommations finales d’énergie.

Quels bâtiments sont concernés par le décret Éco Energie tertiaire ?

Qui est concerné par ce décret tertiaire ? Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Tous les immeubles ou locaux d’activités sont à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2 concernés.

Comment répondre au décret tertiaire ?

Comment répondre au décret tertiaire ?

Le décret s’applique à tous les bâtiments à usage tertiaire dont la superficie dépasse 1000 m². A noter que les industriels sont également concernés lorsque la surface cumulée des bâtiments (ou partie de bâtiments) à usage tertiaire présents sur site (bureaux, restauration…) dépasse cette valeur.

Quels bâtiments sont concernés par les exigences du système écoénergétique tertiaire ? Sont concernés tous les bâtiments à usage tertiaire d’une surface au sol supérieure ou égale à 1000 m².