Le magasin Lidl de Brioude (Haute-Loire) va passer à l’agrandissement

« Notre supermarché de Brioude existe depuis plus de 20 ans. Au fil des années, il a subi des modernisations, des réaménagements, mais aujourd’hui il a clairement atteint ses limites », reconnaît Nicolas Spiezer, responsable régional de l’immobilier chez Lidl. Comme il n’est plus possible de pousser les murs et que les locaux de l’enseigne discount ne correspondent plus aux besoins actuels, Lidl a choisi de déménager pour s’agrandir. Le nouveau magasin sera construit le long de l’avenue d’Auvergne, en remplacement de l’ancienne plateforme logistique Défimode.

premium Quelles enseignes s’implanter à Brioude (Haute-Loire) ?

Depuis le début de la semaine, la destruction de cette « friche industrielle » a commencé. Le bâtiment d’une superficie de plus de 8 000 m2 ne peut être réhabilité car trop grand, inadapté et surtout, il doit faire l’objet d’un important désamiantage. D’ici la fin de l’été, l’ancienne plateforme logistique ne sera plus qu’un souvenir dans les mémoires des Brivadois. Il en est de même pour la maison située à proximité. A partir de septembre, la construction du supermarché débutera avec pour objectif une ouverture au premier trimestre 2023.

« Nous voulons, à travers notre projet, améliorer significativement les conditions de travail de nos salariés. »

Dans le magasin actuel, trop exigu, les allées sont étroites, la surface de stockage est trop petite, les locaux sociaux ne sont pas satisfaisants et la surface de vente ne permet pas de travailler dans les meilleures conditions. « L’augmentation de la surface de vente va considérablement améliorer leurs conditions de travail, précise Nicolas Spiezer. Car le but n’est pas de proposer plus de produits à la vente. « Notre gamme de produits est fixe, elle est la même partout en France, tout comme nos prix. On gagnera en confort. » Les allées seront élargies, jusqu’à 4 mètres, pour faciliter la circulation des employés et des clients, les étagères seront plus grandes afin de stocker plus de marchandises. L’ancienne plateforme logistique Défimode sera détruite d’ici la fin de l’été.

« Les rechargements seront moins réguliers pour nos équipes. Cela contribue à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques mais aussi de rupture de stock pour nos clients. Tous ces changements entraînent également une augmentation des effectifs. « Nous avons déjà commencé à recruter et trois postes restent à pourvoir. Outre l’aspect pratique et commercial, ce nouveau magasin est surtout plus respectueux de l’environnement. Sur les toits, 895 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés.

Recevez notre newsletter éco par mail et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

« Nous allons également en mettre 687m2 sur les carports du parking. »

Avec plus de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques, la marque prévoit d’assurer près de 40 % de sa consommation énergétique. Et comme ce dernier est au centre des préoccupations actuelles, six places de parking avec bornes de recharge pour voitures électriques seront installées. « Nous allons en pré-câbler 17 autres. Des bornes seront installées dans le futur au fur et à mesure des besoins. Toujours dans le but de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, le parking sera végétalisé avec des espaces enherbés et 83 arbres seront Ce nouvel emplacement s’inscrit dans l’évolution de l’image dans laquelle la marque Lidl s’est engagée depuis plusieurs années. Et cela permettra également de modifier considérablement l’entrée de la ville. Après plusieurs décennies de fièrement trôner au-dessus du carrefour d’Europe, la marque Défimode va définitivement disparaître pour laisser place à un espace plus aéré.S’il faut, pour l’instant, un peu d’imagination pour visualiser l’aspect définitif du lieu, la destruction des bâtiments permettra, dans quelques semaines , pour y voir plus clair.