Le gouvernement déclare Cigéo « d’utilité publique » – JHM

NUCLÉAIRE. « Une avancée importante pour le projet Cigéo », se félicite l’Andra. Décret « Quai au service du nucléaire », protestent les opposants. Le gouvernement français a déclaré vendredi le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure-Saudron « d’utilité publique ».

Jamais remis en cause par les gouvernements successifs de gauche et de droite depuis les années 1990, le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs a été déclaré d’utilité publique (DUP). Le journal officiel a publié ce vendredi 8 juillet le décret signé par la Première ministre, Elisabeth Borne.

« Cette décision reconnaît l’intérêt général de Cigéo en tant que solution de stockage définitif des déchets les plus radioactifs produits par la France », se félicite l’Agence nationale des déchets radioactifs (ANDRA) dans un communiqué.

« La déclaration d’utilité publique de Cigéo n’autorise pas la création du centre de stockage », explique l’Andra. « Cette autorisation pourrait intervenir après l’examen du dossier de demande d’autorisation de création, qui sera déposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fin 2022 », ajoute l’agence.

Cette DUP marque, pour l’Andra, « une nouvelle étape pour un projet de plus de 30 ans », destiné à « entreposer à 500 m de profondeur dans une couche géologique stable pendant plusieurs millions d’années les déchets français les plus radioactifs ».

Dans ce communiqué, le directeur général de l’Andra, Pierre-Marie Abadie, commente ainsi cette décision : « Le projet Cigéo est sûr de nous projeter sur le long terme, ponctué de nombreuses décisions à venir. Aller de l’avant avec Cigéo, c’est assurer les générations futures, dans un contexte climatique et social incertain, sans anticiper les futures décisions de politique énergétique ni les innovations technologiques et scientifiques ».

Dans un autre communiqué, la Coordination Stop Cigéo « exprime sa colère face à cette décision qui condamne un peu plus les territoires en cause ». Car selon les opposants, le projet « fait l’objet d’une demande et d’une opposition de plus en plus technologiques ».

Les opposants au DUP estimaient : « Il suffisait d’écouter le discours politique général d’Elisabeth Borne, mercredi 6 juillet, pour comprendre que ce n’était qu’une question de jours. » Le discours sentait la panique financière, avec EDF dans le rouge et les centrales électriques. peut-être prêt. Le retour au bercail pour l’ancien navire nucléaire national a pour seul but de faciliter le renouvellement du parc nucléaire. »

Pour la coordination des opposants, « dans la logique gouvernementale, l’annonce de l’utilité publique de Cigéo était la conséquence de la relance de l’énergie nucléaire. Son sort était scellé : comment annoncer la construction de nouveaux réacteurs sans solution de façade aux déchets ? »

Stop Cigéo dénonce également le fait que cette DUP soit liée à un autre décret promulguant « Une opération d’intérêt national également décrétée permettrait de déroger à certaines règles d’urbanisme en donnant tous pouvoirs à l’État au détriment des collectivités territoriales.

Vers une extension ?

Vers une extension ?

Selon l’arrêt de coordination Cigéo, la publication en février 2022 d’un « rapport gouvernemental surprise » laisserait entendre que « le territoire de Bure est incliné pour accueillir un agrandissement de Cigéo », qui accueillerait les débris des six réacteurs EPR 2. L’Andra n’a pas encore prouvé la faisabilité du premier volet de Cigéo, et technologiquement et financièrement, un plan d’extension devrait déjà être prévu et budgétisé ! », prévient la coordination. Sur le même sujet : Les batteries des véhicules électriques sont-elles recyclables ? Répondez à vos questions. C’est pourquoi les opposants, qui organisent leur fête antinucléaire du 5 au 7 août près de Bure, prévoient d’une part de s’attaquer à « ces affreux décrets », d’autre part de se mobiliser.

Les ordures sont stockées dans des armoires étanches prévues à cet effet, dans le respect des normes de sécurité et environnementales. Les lixiviats sont les liquides recueillis dans les casiers. Elles proviennent de l’eau de pluie qui tombe sur les poubelles et de l’eau contenue dans les poubelles elles-mêmes.

Ce store solaire pourra bientôt recharger votre voiture à la maison
Sur le même sujet :
Une entreprise américaine a mis au point un nouvel appareil original et…

Où sont enterrés les déchets nucléaires ?

Où sont enterrés les déchets nucléaires ?

En France, les déchets nucléaires sont entreposés dans des dépôts permanents de déchets radioactifs dans l’Aube (Soulaines et Morvilliers), le Gard (Marcoule) et la Manche (Cap de la Hague). Ce sont des zones très sûres. Sur le même sujet : L’Ontario veut recharger les voitures électriques sur les maisons en cas d’infraction.

Comment les déchets nucléaires sont-ils recyclés ? Tous les déchets font l’objet d’un tri rigoureux, selon leur niveau de radioactivité et leur nature. Chaque fois que cela est possible, ils sont ensuite transformés par différents procédés : compactage, incinération, fusion, glaçage.

Comment sont stockés les déchets radioactifs ?

Stockage Les déchets sont placés dans des installations en surface ou à faible profondeur pendant une durée limitée, avant stockage éventuel. A voir aussi : Le stockage de l’hydrogène au service de l’industrie. Concerne le stockage : les déchets à vie très courte (VTC), dont le niveau de radioactivité disparaît en une centaine de jours seulement.

Comment sont enfouis les déchets nucléaires ?

La loi sur l’énergie nucléaire stipule que les déchets doivent rester sur le territoire suisse et être enfouis dans des décharges en couches géologiques profondes.

Recharge solaire pour véhicules électriques : Monabee innove
A voir aussi :
Dardilly lance une borne de recharge solaire. Cette solution intelligente et maîtrisée…

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

Bien qu’ils aient arrêté 11 de leurs réacteurs au cours de la dernière décennie, les États-Unis restent le pays qui compte le plus de réacteurs, avec 93 tranches en fonctionnement.

Quels sont les trois pays qui ont le plus de centrales nucléaires ? Plus de la moitié de cette capacité est partagée entre 3 pays : les États-Unis, la France et la Chine. Alors que les États-Unis possèdent le plus grand nombre de réacteurs nucléaires, la part de l’électricité nationale d’origine nucléaire n’était que de 19,7 % en 2020.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale est à cheval sur les municipalités de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata, à 250 km au nord de TÅ kyÅ, elle comprend sept réacteurs nucléaires, et est la plus puissante au monde avec une capacité installée totale de 8 212 mégawatts (13 % de la capacité de production) . de l’entreprise…

Qui a le plus gros nucléaire ?

En 2018, les États-Unis (841,3 TWh), la France (412,9 TWh) et la Chine (295 TWh) étaient les trois principaux pays producteurs d’électricité nucléaire.

Quel est le pays en Europe qui a le plus de centrale nucléaire ?

La France possède le plus grand parc nucléaire d’Europe (environ 61,4 GW sur les presque 105 GW du parc nucléaire de l’UE), le 2e au monde après celui des États-Unis, avec 56 réacteurs en service (qui représentaient 67,1 % du production d’électricité en France métropolitaine en 2020).

Un expert chinois annonce une nouvelle guerre pour le Pacifique
Sur le même sujet :
SYDNEY: Un voyage de dix jours du plus haut diplomate chinois dans…

Comment se fait l’enfouissement des déchets ?

Comment se fait l'enfouissement des déchets ?

La procédure d’enfouissement des ordures est la suivante : le camion arrive sur le site du LES et est d’abord pesé pour connaître la masse des ordures entrantes. Il dépose ensuite sa charge dans une décharge et le compacteur compacte les ordures.

Comment fonctionne une décharge ? Ils déposent les déchets dans le casier du quai de déchargement. Après chaque déchargement, le compacteur d’ordures, déplacé de la décharge, broie et distribue les ordures sur la cellule motorisée et les compacte de manière à optimiser le vide d’excavation.

C’est quoi l’enfouissement ?

1. Action d’enterrer ; étant enterré. 2. Technique chirurgicale consistant à protéger la suture d’un organe opéré en la recouvrant.

Comment se fait le stockage des déchets ?

Le stockage des déchets est un lieu où les déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés en énergie sont transportés en décharge et jetés. Les ordures sont stockées dans de tels endroits afin que leurs effets sur l’environnement puissent être surveillés.

Comment se fait l’enfouissement ?

Ces déchets doivent encore être traités, ils sont ensuite stockés dans des Entrepôts pour Déchets Non Dangereux (ISDND). Suivant une réglementation stricte, une décharge consiste à stocker des déchets dans des conditions très contrôlées pour maîtriser leur impact sur l’environnement.

Comment se calfeutrer en cas d’attaque nucléaire ?

Comment se calfeutrer en cas d'attaque nucléaire ?

Cependant, si vous arrivez dans un abri, vous devez vous débarrasser de vos vêtements, de vos chaussures et plonger tout votre corps dans l’eau pour éliminer toutes les particules radioactives. En cas d’alarme nucléaire, le gouvernement français recommande : S’abriter rapidement dans un bâtiment en dur.

Où se réfugier en cas d’attentat ? Pour se protéger, là encore les experts recommandent de se réfugier au cœur d’un immeuble. Selon eux, un mur d’acier, de béton, voire de terre compactée, offre une réelle protection.

Comment calfeutrer sa maison en cas d’attaque nucléaire ?

Pour sceller les ouvertures, utilisez des matériaux étanches : ruban adhésif, feuille humide, mastic à prise rapide, carton ou film plastique. Enfin, éteignez la ventilation et le chauffage qui favorisent la circulation de l’air. Dans les bâtiments anciens, il peut y avoir des fuites imperceptibles ou inaccessibles.

Comment se protéger en cas de bombe nucléaire ?

Il existe différentes manières de se protéger des retombées radioactives : un masque à gaz et une combinaison NBC (en cas de faible rayonnement) ou un abri post-chute, mais le plus efficace reste l’évacuation.

Quels sont les 2 types de déchets et leur durée de vie ?

Les déchets contiennent tous un mélange de substances à vie courte (demi-vie radioactive ‰ ¤ 31 ans) et à vie longue (demi-vie > 31 ans). Mais pour simplifier, les déchets contenant une majorité de substances à vie courte sont appelés déchets à vie courte, et inversement.

Comment sont classés les déchets ? Les ordures peuvent être divisées en deux classes : les « ordures ménagères », dont le producteur initial est un ménage ; « déchets d’activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n’est pas un ménage.

Quelle est la durée de vie des déchets non recyclables ?

la canette, 50 ans, la caisse alu jusqu’à 100 ans : découvrez le recyclage des canettes métalliques ! des couches jetables de 400 à 450 ans… et des déchets nucléaires de 8 jours (iode 131) à 4,5 milliards d’années (uranium 238) !

Quels sont les différents types de déchets ?

Les différents types de déchets

  • Ordures ménagères.
  • Déchets domestiques dangereux.
  • Gaspillage des activités de soins.
  • Déchets de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.
  • Déchets organiques ou déchets sanitaires.
  • Matériaux de drainage et corps gras.
  • Déchets commerciaux.

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires ?

Les déchets dits « à long terme » représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9 % de la radioactivité totale ; perd sa radioactivité pendant des périodes de plus de 31 ans et reste actif pendant plus de 300 ans voire des milliers d’années pour les plus radioactifs.