« L’Allemagne offre le train, la France s’endette pour payer l’essence ! » Edité par Charles SANNAT

Mon cher grossier, cher grossier,

C’est une grande différence qui mérite d’être soulignée et sur laquelle il faut s’attarder quelques instants.

En Allemagne, le gouvernement allemand a décidé de ne pas baisser le prix du carburant à la pompe, comme cela se fait en France où il existe une remise de 18 centimes par litre d’essence ou de diesel. C’est bien, mais bien sûr, cela ne fournit pas de solution à long terme.

Non, en Allemagne ils « offrent » le train avec un ticket de 9 euros pour des trajets illimités.

La conversion et l’adaptation de l’énergie nécessitent beaucoup de flexibilité et de créativité.

Cela s’applique également au changement climatique.

Tout changement nécessite une forte capacité d’adaptation.

S’il y a des problèmes de séchage, arrêtez de gémir et conservez l’eau. Dans les maisons, dans les immeubles, prévoir des cuves de recyclage d’eau, des réservoirs collectifs, enterrés ou non, de nouveaux barrages si nécessaire, bref, il faut inventer le stockage de l’eau ! Car l’eau abonde sur nos terres mais l’eau coule… Il faut donc la conserver, comme on a su le faire depuis les romains, c’est à dire plus de 2000 ans partout dans le bassin méditerranéen. Je ne parle même pas des canaux de l’ancienne Babylone, c’est encore plus ancien. Alors vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur l’impossibilité de stocker l’eau et l’intérêt des haies (que je ne conteste pas d’ailleurs) on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour conserver et gérer nos ressources en eau.

Si nous ne nous adaptons pas, nous sommes morts. La vie est un processus d’adaptation. C’est si simple.

C’est la même chose avec le transport.

L’objectif ne doit pas être de subventionner le prix de l’essence, mais de remettre les transports en commun à un prix dérisoire et de laisser le prix de l’essence libre. résultats? Des gens comme vous et moi sommes des agents financiers rationnels. Entre un trajet en voiture hors de prix et un billet de train illimité à 9 euros par mois, que choisissez-vous ?

Bien sûr, vous prenez le train ! Même si vous passez une heure de plus, les finances sont importantes.

Votre taux d’inflation personnel s’effondre alors car la différence entre un ticket de 9 euros par mois et un plein d’essence est flagrante, et c’est à votre avantage. Cela permet également de pousser à un changement d’usage sans sanctions.

Quoi de mieux pour subventionner ? La voiture à essence ou le train ?

Ce que je veux souligner, c’est la boule des « couineurs » !

Il se plaint de l’eau et de la sécheresse, il se plaint du prix de l’essence, mais rien.

Pas une nouvelle ligne de train.

Pas d’investissement vraiment utile, mais une énorme augmentation des impôts et des impôts toujours plus élevés pour quiconque avec un service de plus en plus désastreux.

Alors, oui, clairement, la décision allemande est la bonne, et oui, l’aide doit être ciblée.

Une aide spécifique pour ceux qui ne peuvent rien faire d’autre que d’aller travailler en voiture, et pour toute la population un accès accru au train, mais pour cela il faut moderniser la SNCF, il faut une grande entreprise nationale et certainement une entreprise privée. C’est maintenant qu’il faut que la SNCF se rende compte à quel point cette entreprise est en plein naufrage industriel. Un naufrage que j’ai personnellement trop bien vu sur nos lignes entre la Normandie et Paris. Vous ne savez même pas à quel point la situation est grave. Vous avez une société qui ne sait tout simplement plus faire rouler les trains, et qui est dans un délire technocratique et normatif totalement écrasant.

« Pour 9 euros par mois, il sera bientôt possible de voyager dans toute l’Allemagne en train régional et sur tous les réseaux urbains (bus et tram) en illimité. Cette mesure exceptionnelle vise à inciter les habitants et les touristes à privilégier massivement les transports en commun à la voiture. Pour des raisons écologiques, mais aussi pour moins dépendre des hydrocarbures russes.

Depuis lundi 23 mai, il est déjà possible d’acheter ce « ticket à 9 euros » en prévente et de choisir le mois de validité : juin, juillet ou août. La mesure doit durer trois mois, jusqu’à fin août.

C’est la première, et c’est aussi une entorse au fédéralisme : les transports sont du ressort des États. Berlin a passé outre à ce privilège. » Source France 3 ici.

C’est une parfaite illustration de l’adaptabilité d’une nation pragmatique. Tout est dit dans ce paragraphe. C’est ainsi qu’on réduit l’inflation, c’est ainsi qu’on réduit notre dépendance au carburant et c’est ainsi qu’on fait de l’écologie autrement qu’en faisant la leçon à mes enfants pendant des heures sur le tri sélectif des poubelles qui finissent au recyclage… en Ukraine !

Nous avons été gouvernés par les glands pendant bien trop longtemps, et notre pays continue jour après jour, c’est trop long la descente aux enfers dans tous les domaines, je veux dire tout le monde.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

« Insolentiae » signifie « insolence » en latin

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