L’AJA affrontera Saint-Etienne dans la course, avec 30 candidats en lice pour trois sièges au parlement, le premier dans l’Yonne…

Sport, économie, politique, actualité… Voici les principales informations à retenir de cette semaine du 16 au 22 mai 2022 dans l’Yonne.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Dans un stade de l’Abbé-Deschamps rempli de plus de 17 000 spectateurs, le classement de l’AJ Auxerre pour les barrages au terme du suspense face aux Sochaux (0-0, 5-4 en file) a généré un torrent de émotions.

Au lendemain de son classement, l’AJ Auxerre découvre son dernier rival pour une place en L1 : Saint-Etienne. Les Verts défendront leur place face au club Icaunais, abattu il y a dix ans, pour un duel entre deux clubs emblématiques du football français. Les matches de barrage auront lieu le jeudi 26 mai à l’Abbé-Deschamps et le dimanche 29 mai à Geoffroy-Guichard.

En barrage contre les Verts, l’AJA sera-t-elle montée en L1 ? Écoutez notre podcast Déb’AJA !

Législatives : 30 candidats pour trois sièges

Une trentaine d’entre eux ont déposé leur candidature à la députation de l’Yonne. La préfecture du département a arrêté, vendredi soir 20 mai, la liste provisoire des candidats. Ils devaient déposer leur dossier avant 18 heures. Un arrêté préfectoral ratifiera la liste définitive lundi, après les dernières vérifications. Trente candidats, treize de moins qu’en 2017. Un effectif réduit qui s’explique surtout par les alliances post-présidentielles. La gauche LF I-PS – EELV-PCF a réussi à s’unir sous la bannière du Nupes, tandis que la majorité présidentielle, Ensemble, a absorbé les partis centristes. Pas de syndicat en revanche pour l’extrême droite où les candidats du RN et de la Reconquête ! ils concourront dans chaque circonscription.

Pour tout savoir sur la campagne des législatives dans l’Yonne, inscrivez-vous à notre newsletter !

Viol incestueux sur mineur aux assises de l’Yonne : Prévenu condamné à 12 ans de prison

Le quadragénaire, qui était jugé depuis jeudi 19 mai 2022 par la cour d’assises de l’Yonne pour le viol incestueux d’une adolescente de 15 ans, a été condamné vendredi 20 mai à 12 ans de prison. Après plusieurs années de contrôle judiciaire, il retourne en prison. Il était en détention provisoire depuis un an et demi au début de l’enquête.

Accueil des voyageurs en Auxerrois : toujours en quête de terrains, l’agglomération fait face aux réticences des maires

Les élus de l’Auxerrois se sont réunis ce jeudi 19 mai 2022 au matin à l’espace La Confluence, situé sur la rive droite d’Auxerre. Le projet de création d’une zone à fort trafic a été rediscuté, mais le dossier avance difficilement. Jusqu’à présent, seuls trois champs ont été proposés.

Tir sur des policiers au domicile de la Croix-Rouge à Sens : Jérémy Picard condamné à vingt ans de prison

Le verdict est tombé, ce mercredi 18 mai 2022 peu avant 23 heures, dans l’affaire Jérémy Picard. Sénonais, 42 ans, a été reconnu coupable de tentative d’assassinat par la cour d’assises de l’Yonne. Il a été condamné à vingt ans de prison.

Retrouvez tous les articles de cette session ici

L’activité de l’Ehpad de Saint-Agnan suspendue « en cas d’urgence »

Dans un communiqué, l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté annonce, ce mercredi 18 mai 2022, la suspension d’urgence de l’activité de l’Ehpad « Résidence Flore », à Saint-Agnan. Une décision qui fait suite à une inspection et au constat de dysfonctionnements mettant « gravement et immédiatement en danger » la santé des personnes accueillies.

L’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté explique avoir demandé un « bilan gériatrique complet » des résidents avant leur transfert dans un autre Ehpad ou un « site d’hospitalisation » dans un délai d’un mois.

Suspension d’urgence de l’Ehpad de Saint-Agnan : que deviennent les résidents ?

Elisabeth Borne a été officiellement nommée Premier ministre par Emmanuel Macron

L’attente a été longue, trois semaines se sont écoulées depuis la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, mais c’est désormais officiel. En gros, Elisabeth Borne, ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, a été officiellement nommée à Matignon par le chef de l’Etat.

L’ascension fulgurante des concombres Maison Marc à Chemilly-sur-Yonne

A Chemilly-sur-Yonne, la Maison Marc est passée d’un chiffre d’affaires de 30 000 euros à près de deux millions d’euros en dix ans. Spécialisée dans les cornichons, l’entreprise familiale s’est diversifiée pour prospérer.

premium Comment les cornichons de la Maison Marc à Chemilly-sur-Yonne ont conquis l’Elysée

Une bouchée de boîte de nuit : Une jeune femme porte plainte contre l’Yonne

Une jeune femme de Monéteau affirme avoir été mordue lors d’une soirée dans un club d’Auxerre, dans la nuit du samedi 14 mai au dimanche 15 mai 2022. Elle a porté plainte contre X, selon le parquet d’Auxerre.

A Auxerre, la discothèque Le Millénium a accueilli près de 400 personnes en situation de handicap ce jeudi 19 mai

Les vignerons de Chablis veulent pouvoir stocker plus

Les vignerons de la fédération des appellations de Chablis se sont réunis ce jeudi 19 mai 2022 à la salle Beauroy à Beine. « Nous demandons une augmentation de la production dorsale de 5 hectolitres par hectare pour compenser le manque de raisins des mauvaises années », a déclaré le président de la Fdac Adrien Michaut. Cela permettrait aux viticulteurs d’avoir la possibilité de stocker plus de 70 hectolitres/hectare actuellement autorisés par le cahier des charges AOC, lorsque les récoltes sont abondantes (comme ce fut le cas en 2018).

Météo, géopolitique, grippe aviaire, manque de vétérinaires… Ce qui inquiète les agriculteurs de l’Yonne

Le département est passé sous surveillance pour la sécheresse ce jeudi 19 mai 2022. Le préfet invite désormais les usagers à économiser l’eau et à réduire leur consommation. Une mesure anticipée, qui vise à informer et sensibiliser sur la situation actuelle de la ressource en eau.

prime 30°C : des températures estivales mais pas de records ce mercredi dans l’Yonne

A Vergigny, un habitant de la maison Coallia a été poignardé à mort lors d’une bagarre

Lors d’une altercation entre deux voisins du foyer Coallia à Vergigny, ce dimanche 15 mai 2022, un voisin de 36 ans a perdu la vie. Il a été poignardé à mort après être tombé sur un briquet. Un homme a été accusé d’homicide.

Covid-19 : L’épidémie continue de reculer doucement en Bourgogne Franche-Comté

Dans son point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté fait état d’une amélioration progressive de la situation dans la région, ce vendredi 20 mai 2022. La circulation virale a, en effet, , nettement diminué au cours des derniers jours observés.

La Bourgogne Franche-Comté entame sa saison touristique 2022 avec optimisme

La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay et le président du comité régional du tourisme ont lancé conjointement la saison touristique 2022 à Dijon, jeudi 19 mai. Si le support est revenu à son niveau antérieur chez Covid, les clients étrangers tardent à revenir.

Collision entre un poids lourd et une voiture : le conducteur a été relâché et conduit à l’hôpital d’Auxerre

A Noyers-sur-Serein, nous restaurons l’ancien château mais aussi son ancien vignoble.

Le projet n’est pas nouveau et progresse à un rythme lent imposé par la nature et l’horaire des bénévoles. Créée par l’association du patrimoine oublié qui s’occupe du château de Noyers-sur-Serein, une petite colline de vignes tente également de s’enraciner à côté de l’édifice médiéval.

La rédaction reporters.yr@centrefrance.com