Incendie en Gironde : un cabinet d’avocats bordelais salue « l’enquête pénale » pour l’incendie de Landiras

Dans un contexte de fortes chaleurs sur la moitié sud du pays, les pompiers affrontent toujours deux feux de forêt agressifs en Gironde et désormais un incendie « virulent » près d’Avignon.

Dans un contexte de fortes chaleurs sur la moitié sud du pays, les pompiers affrontent toujours deux feux de forêt agressifs en Gironde et désormais un incendie « virulent » près d’Avignon.

Incendies/météo. Macron près des fourneaux en Gironde, canicule au moyen-orient : ce qu'il faut...
Lire aussi :
Incendies, canicules, tempêtes… Suivez en direct les événements climatiques qui ont frappé…

C’est la fin de ce direct

C'est la fin de ce direct

Powerhouse dcbel r16, un endroit parfait pour EV et pour la maison
Lire aussi :
Puisque nous parlons de voitures électriques, nous avons souvent entendu dire que…

Point de situation

Point de situation

Deux maisons ont été détruites et au moins 1. A voir aussi : Qu’est-ce qu’une batterie au graphène et sa technologie ?.000 hectares incendiés à Tarascon, où 490 sapeurs-pompiers sont mobilisés, selon le SDIS (Service départemental de secours et d’incendie) 13.

En Gironde, au moins 7 850 hectares de forêt ont pris feu à la Teste-de-Buch et 4 700 hectares à Landiras.

« Deuxième objectif des pompiers : préserver les habitations »

Wallbox Quasar : ce chargeur permet d'alimenter sa maison avec une voiture électrique
Sur le même sujet :
Wallbox a développé un chargeur bidirectionnel. Il peut recharger votre voiture électrique…

« Deuxième objectif des sapeurs-pompiers : préserver les habitations »

« Deuxième objectif des sapeurs-pompiers : préserver les habitations »

« Les conditions climatiques sont défavorables, mais l’incendie de La Teste est progressivement contenu », a déclaré Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, sur BFMTV. A voir aussi : Documentaliste à France Télévisions, Nord-Aveyronnaise Sandra Fel au centre d’information. Tous les véhicules peuvent donc être déployés sur Landiras. « 

Ces impressionnantes vidéos de feux de forêts en Gironde

Ces vidéos impressionnantes des feux de forêt en Gironde

Ces vidéos impressionnantes des feux de forêt en Gironde

Au moins 7.500 hectares de forêt ont été détruits en quelques jours en Gironde et de nombreuses vidéos des flammes sont diffusées sur les réseaux sociaux. Ceci pourrez vous intéresser : 30 Meilleur bloc de test rj45 en 2022 : après les options de recherche. Découvrez-le dans cet article.

Trafic TER interrompu entre Avignon, Nîmes et Tarascon

Trafic des TER perturbé entre Avignon, Nîmes et Tarascon

L’incendie du massif de la Montagnette, près d’Avignon, affecte fortement la circulation des TER aux alentours. Le trafic reste interrompu sur les lignes Tarascon – Avignon et Nîmes – Avignon : certains trains risquent d’être modifiés ou supprimés, explique La Provence.

Une buse sauvée des flammes

A La Teste-de-Buch, les pompiers ont secouru une buse déshydratée, se félicite la Ligue des Animaux sur Twitter.

Évolution, causes, évacuations… Ce que l’on sait des incendies en Gironde

Evolution, causes, évacuations… Ce que l’on sait sur les incendies en Gironde

Les incendies en Gironde continuent de détruire des centaines d’hectares de végétation, malgré la mobilisation de plus de 1 000 pompiers. Où sont les incendies ? Quels sont les moyens employés ? Combien de personnes ont été déplacées ? Faisons le point dans cet article.

Seize départements veillent sur la canicule orange

Seize départements en vigilance orange canicule

Pour cette deuxième canicule de l’année, 16 départements sont désormais sous vigilance canicule orange de Météo-France jusqu’à dimanche, des Alpes de Haute Provence à Bordeaux. Vendredi après-midi, des températures allant de 35 degrés à Toulouse à 39,6 à Apt (Vaucluse) en passant par 39 degrés à Perpignan et Nîmes ont été enregistrées.

Deux incendies agressifs simultanés, le premier en Gironde

Deux feux agressifs simultanés, une première en Gironde

« C’est la première fois en Gironde que deux phares

important doit être traité en même temps », reconnaît le préfet de Gironde, sur BFMTV. « Le feu n’est pas réparé, il a ralenti mais progresse quand même. « 

25 fois plus de surfaces brûlées qu’en 2021

25 fois plus de surfaces brûlées qu’en 2021

Depuis le début de l’année, 25 fois plus de surfaces ont brûlé que l’année précédente : 13.000 hectares contre 500 à la même période à la même période, indique le ministère de l’Intérieur.

Comment la Grèce et l’Italie aident-elles la France ?

Comment la Grèce et l’Italie aident-elles la France ?

Face aux violents incendies de forêts en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône, le gouvernement a activé jeudi le mécanisme européen de solidarité RescEu, qui permet l’entraide entre Etats membres de l’UE. « Gérald Darmanin remercie la Grèce et l’Italie pour le soutien qu’elles apportent à la France », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. Grèce pour la fourniture de deux Canadair qui sont déjà sur le terrain à Nîmes. Italie, pour les deux Canadair qui seront déployés au besoin. « 

A Graveson, près d’Avignon, un quartier est évacué

A Graveson, près d’Avignon, un quartier est évacué

La police a évacué un quartier de Graveson à proximité du massif où des flammes de plusieurs mètres de haut étaient visibles. Les habitants sont regroupés au centre du village, sur le parking du supermarché U, rapporte La Provence.

« Tous les habitants du secteur de la Montagnette, le long de la voie ferrée, sont invités à quitter sans tarder leur domicile et à se rendre à la salle polyvalente Raoul Bonjean. Le feu se propage actuellement le long du Chemin des Aréniers. Arrêt d’un foyer aux portes de la coopérative Montagnette. Soyez très prudent! écrit la municipalité de Graveson sur son compte Facebook.

Un incendie se déclare à Avignon

Un incendie se déclare à Avignon

Dans l’après-midi un incendie s’est déclaré sur l’île de la Barthelasse à Avignon, rapporte le journal La Provence. Les cyprès et les buissons sont en feu. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place et un hélicoptère hydro bombardier effectue une rotation pour stopper rapidement l’avancée du feu.

Le temps ne permet pas de réparer le feu

La météo ne permet pas de fixer le feu

« Les conditions météorologiques ne permettent pas […] de réparer l’incendie », regrette le pompier Éric Broocardi sur BFMTV. Cependant, la situation est sous contrôle (…) dans le sens où elle est établie et tous les moyens sont mis en œuvre. Mais les efforts ne suffisent pas. A tel point que l’incendie a également repris à Cazaux.

« Les opérations de dégagement et les couloirs de pompiers n’ont pas été assez faits », fustige Elisabeth Borne

« Les opérations de défrichement et les voies coupe-feu n’ont pas été suffisamment faites », critique Elisabeth Borne

« Il faut évaluer les moyens nécessaires (pour éviter la récurrence d’incendies de cette ampleur) et surtout prévenir », assure le premier ministre au média télévisé, du Calvados.

Un sol toujours extrêmement chaud à Tarascon

Sol encore extrêmement chaud à Tarascon

Dans les Bouches-du-Rhône l’incendie de Tarascon a été réparé mais les pompiers restent très prudents : « Le sol est encore très chaud, le mistral peut souffler… Les flammes pourraient reprendre », résume le pompier Eric Brocardi.

« Il faut s’habituer à vivre avec les canicules », estime le ministre de la Santé

« Il faut s’habituer à vivre avec les canicules », déclare le ministre de la Santé

« Il faut s’habituer à vivre avec ces canicules à répétition », a déclaré le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, qui a insisté sur les « bons réflexes » pour observer, lors d’une visite au centre d’appels, le « service info vague de chaleur » numéro sans frais.

Les sapeurs-pompiers des Vosges et de l’Hérault arrivent en renfort

Les sapeurs-pompiers des Vosges et de l’Hérault arrivent en renfort

Quatorze sapeurs-pompiers vosgiens prendront la route de la Gironde pour renforcer leurs collègues.

Quelques sapeurs-pompiers de l’Hérault prêteront également main forte à leurs confrères de la Gironde.

L’incendie de Landiras pourrait être d’origine criminelle

L’incendie à Landiras pourrait être d’origine criminelle

« Dans cette phase, la thèse d’un incendie d’origine criminelle est privilégiée », indique le parquet de Bordeaux, à propos de l’incendie qui ravage la forêt du Sud Gironde depuis mardi, rapporte le journal Sud-Ouest. Cependant, l’accusation précise que « toutes les pistes continuent d’être explorées » et qu' »aucune interpellation policière n’est en cours ».

Le Royaume-Uni en alerte rouge, températures exceptionnelles ou encore « records » en route

Le Royaume-Uni en alerte rouge, températures exceptionnelles voire « record » à venir

Même au nord du continent, l’air devient étouffant. Le Royaume-Uni est en alerte rouge et craint qu’il ne dépasse 40 degrés la semaine prochaine. Le UK Met Service a émis sa première alerte rouge pour « chaleur extrême » lundi et mardi. Les résidents se préparent à des températures potentiellement inédites.

La canicule pourrait toucher l’Irlande et la Belgique

La canicule pourrait toucher l’Irlande et la Belgique

L’Irlande et la Belgique s’attendent également à un début de semaine torride avec des températures pouvant atteindre respectivement 32 et 38 degrés localement.

Un groupe de soutien Facebook a été créé

Un groupe Facebook d’entraide a été créé 

Un groupe de soutien et d’échange d’informations lié à l’incendie du secteur de Landiras a été créé sur Facebook. Des habitants des environs proposent d’héberger des personnes déplacées ou des animaux. « N’hésitez pas à publier vos besoins, les besoins de nos sapeurs-pompiers, des informations sur l’évolution de l’incendie », lit-on dans la présentation du groupe.

Les vacanciers peuvent récupérer leurs effets personnels au camping

Les vacanciers peuvent aller récupérer leurs affaires au camping

Avec l’accord de la préfecture, les touristes de La Teste-de-Buch pourront récupérer leurs affaires dans les cinq campings évacués, sous escorte policière. Cinq bus de 70 places ont été loués. L’opération a commencé à 16h00

Encore 200 hectares brûlés à Landiras

Encore 200 hectares brûlés à Landiras

En moins de trois heures, le feu a détruit encore 200 hectares de forêt à Landiras, selon Attu Bordeaux. Le budget passe ainsi de 4 500 à 4 700 hectares brûlés.

Paysages apocalyptiques à La Teste-de-Buch

Paysages apocalyptiques à La Teste-de-Buch

Dans cette ville, le restaurant La Petite Playa est complètement incendié. Ses tables et ses chaises sont bien alignées mais toutes carbonisées. trois maisons et quelques baraques ont été détruites dans la nuit dans le secteur de Cazaux, commune de l’immense cité de La Teste-de-Buch, d’où 4.000 personnes avaient été évacuées par précaution jeudi, jour férié.