Hausse du prix du gaz : « Le bouclier tarifaire va être prolongé », annonce Elisabeth Borne

Publié

le 23.06.2022 à 17:09, Mis à jour le 23.06.2022 à 17:34

Le décret sera publié d’ici la fin de la semaine, a indiqué le Premier ministre.

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi que le bouclier tarifaire sur les prix du gaz serait prolongé jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure de protection a été instaurée à l’automne 2021 pour protéger les Français de l’explosion des prix de l’énergie. « Nous avons décidé de prolonger ce bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année, et nous publierons un décret permettant de le prolonger jusqu’à la fin de la semaine », a précisé Elizabeth Born.

Lire iEnergy : les prix augmentent malgré le bouclier tarifaire

Des stocks gaziers remplis à près de 100% au début de l’automne

Des stocks gaziers remplis à près de 100% au début de l'automne

Le gouvernement a d’abord agi sur les prix du gaz, avant d’agir sur les prix de l’électricité et de bloquer une hausse de 4% au lieu des 44,5% attendus par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ceci pourrez vous intéresser : Un nouveau programme de rénovation énergétique domiciliaire pour la région de Durham.

La France souhaite également remplir ses stockages de gaz à près de 100% d’ici le début de l’automne et disposera l’an prochain d’un nouveau terminal méthanier flottant pour assurer son approvisionnement malgré la baisse des approvisionnements russes. , annoncé également jeudi par la Première ministre Elisabeth Borne.

« Nous assurons le remplissage maximal de nos capacités de stockage ; Notre objectif est d’être proche des 100 % à la rentrée », a-t-elle déclaré lors d’une visite au centre national de contrôle du gaz en Ile-de-France.

VOIR AUSSI – Elisabeth Borne recevra la semaine prochaine les présidents des groupes parlementaires

Cette entreprise veut utiliser la gravité pour stocker et produire de l'énergie renouvelable
Lire aussi :
C’est dans la commune d’Arbedo-Castione, dans le sud de la Suisse, que…