Guerre en Ukraine en direct : deux grandes installations de stockage de céréales ont été bombardées dans la ville de Mykolaïv

Il n’y a pas de mort à pardonner. A Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mercredi le « Conseil européen à exercer sa responsabilité historique » pour accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie. UE.

LIVE

LIVE

L'UE est prête à poursuivre la coupure complète du gaz russe, déclare Gentiloni
Ceci pourrez vous intéresser :
CERNOBBIO : le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni a assuré samedi…

CONTEXTE

CONTEXTE

Rétablir la connexion après une panne d'Internet
A voir aussi :
Comme nous l’avons expliqué dans notre premier article, Internet est un ensemble…

Un navire marchand turc quitte le port ukrainien de Marioupol après des discussions sur les céréales à Moscou

Un navire marchand turc quitte le port ukrainien de Marioupol après des discussions sur les céréales à Moscou

Un navire marchand turc a quitté mercredi le port ukrainien de Marioupol après des pourparlers entre les délégations turque et russe à Moscou au sujet du blocage des céréales en Ukraine en raison de l’agression militaire russe, a indiqué le ministère turc de la Défense. Voir l’article : Comment atterrir dans Animal Crossing New Horizons ?.

« Quelques heures seulement après une longue réunion, le cargo turc [Azov-Concord], qui attendait depuis plusieurs jours, a quitté le port ukrainien », a déclaré le ministre dans un communiqué, affirmant qu’il s’agissait du « premier navire étranger à quitter le port ukrainien de Marioupol », tombé aux mains des Russes en mai.

Il y a 2300 ans, la Gaule
Sur le même sujet :
Les animaux sont retournés dans leur habitat principal la nuit. Il y…

Ce qu’il faut savoir ce matin :

Ce qu’il faut savoir ce matin :

Tout le live

Ce live est désormais terminé

Ce live est désormais terminé

Merci de votre soutien. Sur le même sujet : Pourquoi investir dans une borne tactile et interactive ?. Vous pouvez en apprendre plus ici

Deux grands terminaux agricoles bombardés à Mykolaïv

Deux terminaux de stockage de céréales ont été touchés par une attaque russe mercredi dans la ville portuaire de Mykolaïv, ont indiqué à l’Agence France Presse (AFP) leurs opérateurs, les maisons de négoce Bunge et Viterra. Lire aussi : Les SSD, les systèmes maillés et les routeurs sont en vente à la rentrée.

Le terminal portuaire d’Evri, propriété de Viterra et dédié à l’huile végétale, a été « endommagé par une attaque au missile », qui a fait un blessé léger, a indiqué un porte-parole du groupe, ajoutant que deux silos étaient en feu et le troisième endommagé. Le site, acheté en 2020 par Glencore, la société mère de Viterra, a une capacité de stockage de 160 000 tonnes.

Quant à Bunge, ses installations ont été « touchées lors de la dernière attaque russe dans la région », a déclaré un porte-parole, ajoutant que la frappe n’avait fait aucun blessé et que l’étendue exacte des dégâts n’était pas connue. encore connu. Le terminal, fermé depuis le premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, comprend des unités de stockage, de chargement de navires et de production d’huile végétale.

Les ports de Mykolaïv et d’Odessa sont bloqués depuis le début du conflit, ce qui a paralysé le transport maritime des matières premières agricoles, principale voie d’exportation de l’Ukraine jusqu’alors. Des discussions, sans résultats concrets jusqu’à présent, ont eu lieu entre la Russie et la Turquie sur l’ouverture d’un corridor maritime qui permettrait aux vraquiers de circuler depuis l’Ukraine dans la mer Noire, une zone inutilisable en raison de la présence de mines.

Le G7 fera des « propositions concrètes » pour « augmenter la pression sur la Russie », selon la Maison Blanche

Un week-end au sommet du G7 en Allemagne produira « un ensemble de propositions concrètes pour augmenter la pression sur la Russie et démontrer notre soutien collectif à l’Ukraine », a déclaré mercredi un haut responsable de la Maison Blanche.

Il a également indiqué que le sujet de l’énergie, dont les coûts explosent dans le monde, sera au « cœur de la discussion » entre les dirigeants des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la France, du Canada, de l’Italie, du Japon et des Etats-Unis. Angleterre à cette réunion, ainsi que la situation économique mondiale.

Lyssytchansk et Sievierodonetsk, nouveaux objectifs de l’armée russe

Aujourd’hui, l’armée russe avance sur Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique de l’est de l’Ukraine. Selon le lieutenant-colonel Andrei Marotchko, représentant des séparatistes pro-russes combattant aux côtés des troupes venues de Moscou, les forces ukrainiennes sont désormais encerclées dans deux villages supplémentaires situés à quelques kilomètres de Lyssytchansk et de sa ville jumelle, Sievierodonetsk. « La Russie s’approche de Lysychansk, prend pied dans les villes voisines et bombarde la ville avec ses avions », a précédemment reconnu Serhi Haidai, le gouverneur de la région de Lougansk, au centre du conflit ces dernières semaines. Selon lui, « l’armée russe [pilonne] Lyssytchansk avec son artillerie et ses chars », et si l’Ukraine contrôle toujours la ville, le déluge de tirs russes « y a tout détruit ». Les poches de résistance ukrainienne autour de Lysychansk et Sievierodonetsk sont les seules qui échappent encore aux forces russes dans la région de Lougansk, où d’intenses combats d’artillerie se déroulent depuis des semaines. Les deux villes sont une étape clé pour la Russie dans son plan de conquête de tout le Donbass, un bassin russophone détenu en partie par des séparatistes pro-russes depuis 2014.

Reportage : sur la route de Marioupol, ces habitants qui font le choix de revenir vers l’enfer

Chaque jour, des dizaines de Mariupolitains choisissent de retourner dans leur ville, dévastée par les bombes russes, pour récupérer des proches bloqués ou sans ressources pour continuer à vivre en exil.

Le journaliste ukrainien Maks Levin « exécuté par les Russes », selon Reporters sans frontières

Le journaliste ukrainien Maks Levin et son compagnon et ami, le soldat Oleksi Chernychov, ont été « probablement exécutés de sang-froid » par la Russie, apprend-on dans un rapport d’enquête de Reporters sans frontières (RSF), publié aujourd’hui. Selon l’organisation, deux hommes, retrouvés morts le 1er avril dans la forêt sur la ligne de front au nord de Kyiv, ont été abattus « après avoir probablement été interrogés et torturés par les forces russes le jour de leur disparition ». , 13 mars 2022.

Maks Levin, un journaliste de 40 ans, n’a pas mené d' »activités militaires » et portait des vêtements civils, a déclaré RSF, qui a enquêté en Ukraine du 24 mai au 3 juin.

Le point sur la situation diplomatique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a non seulement appelé à renvoyer des armes lourdes à ses alliés occidentaux, mais aussi à faire en sorte que les 27 pays de l’Union européenne accordent jeudi le statut officiel à l’Ukraine, candidate à l’UE lors du sommet prévu à Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé les dirigeants européens à « relever le défi » en acceptant la demande de Kyiv. L’exécutif européen a rendu il y a quelques jours un avis favorable à la candidature de l’Ukraine, et, mardi, le ministre français des Affaires européennes, Clément Beaune, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, s’est déclaré « plein consensus » entre eux. les Vingt-Sept étaient apparus dans ce numéro. A Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé mercredi à un « plan Marshall » pour la reconstruction de l’Ukraine. « Nous avons besoin de plusieurs milliards d’euros et plus de dollars pour les prochaines années », a-t-il souligné.

Le sommet européen sera suivi de deux autres sommets, le G7 et l’OTAN. La question de l’aide financière à Kyiv devrait être au cœur des discussions de ces trois rencontres. Selon Madrid, M. Zelensky participera par visioconférence au sommet de l’OTAN, qui se tiendra du 28 au 30 juin dans la capitale espagnole. « La vérité est que nous sommes encore loin des négociations entre l’Ukraine et la Russie parce que Poutine croit toujours en la possibilité de diktats de paix », a également déclaré Scholz.

Alors que Moscou commémore l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie en 1941, la diplomatie russe a accusé Berlin d’alimenter « l’hystérie russophobe » « systématiquement par des attaques quasi quotidiennes de membres du gouvernement allemand contre notre pays ». Moscou a également reçu un nouveau soutien à peine voilé du président chinois Xi Jinping, qui, dans une référence implicite à l’Otan, a fustigé mercredi les « alliances militaires en expansion », responsables selon lui, entre autres, de la crise en Ukraine.

De l’ombre à la guerre : portrait d’Olena Zelenska, la première dame ukrainienne

Sa vie a basculé à l’aube du 24 février, jour du déclenchement de l’attaque russe contre l’Ukraine. En quelques heures, la première dame a dû se réfugier avec ses deux enfants et démissionner pour vivre deux longs mois loin de son mari, le président du pays, Volodymyr Zelensky. De retour à Kyiv, un ancien scénariste qui a lutté pendant des années pour divertir l’Ukraine se retrouve désormais obligé de la divertir.

Littérature, musique… La dérussification en marche à Kiev

Le parlement ukrainien a voté un texte visant à réduire le poids de la langue russe dans la culture.

Le Parlement ukrainien ratifie la convention d’Istanbul

Mardi, Volodymyr Zelensky a signé une loi ratifiant la Convention d’Istanbul, un traité des droits de l’homme visant à prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes. Cette étape a été saluée par la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric : « C’est un grand pas pour protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence, tant en Ukraine qu’à l’étranger. »

Cette convention établit des normes juridiquement contraignantes pour les gouvernements afin de prévenir la violence contre toutes les femmes et les filles. Ce cours devrait être appliqué pendant le conflit armé. Cependant, selon les défenseurs des droits humains en Ukraine, le viol est systématiquement utilisé comme arme de guerre.

Pour en savoir plus, lisez notre rapport :

En effet, le ministère britannique de la Défense a annoncé ce matin dans sa mise à jour que les forces de la « République populaire de Donetsk » ont perdu 55% de leur effectif initial. Daria Morozova, la médiatrice des droits de l’homme de la région séparatiste, a déclaré la semaine dernière que 2 128 de ses combattants avaient été tués et 8 897 blessés.

Des informations font état de civils enrôlés de force dans des milices, avec un moral bas et des armes périmées de mauvaise qualité. Le mois dernier, le service de sécurité ukrainien, le SBU, a déclaré que la milice vivait dans un état d’esclavage et se préparait dans le désert.

Pour suivre les frappes annoncées par la Russie, vous devez utiliser Telegram et suivre le compte du ministère russe de la Défense.

Vous pouvez comparer ce qui y a été annoncé avec le communiqué de presse de l’état-major ukrainien et les informations du site Liveuamap.

Vous verrez, c’est fastidieux.

Il est là (il est arrivé en retard).

Non, nous n’avons pas de bugs. Voici quelques lectures, sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.

Vous avez raison de suivre Paul Ronzheimer. Il a mis en ligne une vidéo et Bild a posté une photo de son véhicule. En effet, la situation est difficile pour les Ukrainiens. Lieutenant Le colonel Andrei Marochko, un représentant des séparatistes pro-russes, a déclaré à la chaîne russe Rossia 24 que les forces ukrainiennes défendant les villes de Lysychansk et Sievierodonetsk étaient sur le point d’être encerclées après des semaines de combats.

Il a ajouté que les forces ukrainiennes ont été encerclées dans les villages de Hirske et Zolote, quelques jours après avoir capturé la ville voisine de Tochkivka. A Zolote et Hirske, « il s’agissait d’un encerclement total de soldats ukrainiens », a-t-il ajouté, admettant également « l’élimination de groupes de mercenaires étrangers ». « Une victoire et un succès colossaux. Ces deux derniers jours, beaucoup de travail a été fait », a déclaré le militaire séparatiste.

Toutes ces localités sont situées à quelques kilomètres de Sievierodonetsk et Lysytchansk, prises sous le feu de l’artillerie russe – ravagée, selon les autorités ukrainiennes. La capture de cette région est au cœur de l’offensive russe pour conquérir tout le Donbass ukrainien.

Candidature de l’Ukraine à l’UE : Ursula von der Leyen appelle les Vingt-Sept à être « à la hauteur »

L’exécutif européen a rendu la semaine dernière un avis positif pour accorder le statut de candidat à l’UE à la Moldavie, assorti de conditions pour de nouvelles réformes, ce qui ouvrira la voie à un long processus vers l’adhésion. « Il appartient maintenant au Conseil européen de prendre une décision et d’assumer la responsabilité historique qui nous incombe », a déclaré Ursula von der Leyen au Parlement européen à Bruxelles.

« L’Ukraine a prouvé, avant même la guerre, qu’elle était sur la bonne voie. Ces dernières années, elle a mené plus de réformes en un temps plus court que ces dernières décennies. Grâce à l’accord d’association de 2016, elle a mis en œuvre environ 70 % des règles, normes et standards de l’UE », a déclaré le chef de l’exécutif de l’UE.

Il a ajouté qu' »un travail important reste à faire » dans la lutte contre la corruption et contre « l’influence excessive de l’oligarchie sur l’économie ». « L’histoire de notre Union est l’histoire d’une jeune démocratie qui se renforce en s’unissant (…) C’est une histoire dont le prochain chapitre est en train d’être écrit maintenant par le brave peuple d’Ukraine, et par nous tous, que nous devons le suivre sur le chemin de l’Europe. Une fois de plus, l’Europe se trouve à un moment important. Soyons à la hauteur », a-t-il déclaré.

Le soutien à peine voilé de Pékin à Moscou

Lors d’une prise de parole en ligne en marge du sommet virtuel des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), un ensemble d’économies en développement qui représentent plus de 40% de la population mondiale et près d’un quart du PIB. planète, le président de la Chine, Xi Jinping, a critiqué le soutien de l’Ukraine.

« L’humanité a subi la dévastation de deux guerres mondiales et le brouillard sombre de la confrontation de la guerre froide », a déclaré Xi Jinping, selon l’agence de presse officielle Xinhua. « Cette histoire douloureuse montre que la confrontation entre les blocs hégémoniques (…) n’apportera ni la paix ni la sécurité, mais seulement la guerre et les conflits », a-t-il souligné. « La crise en Ukraine est une autre sonnette d’alarme pour le monde : la confiance aveugle dans la position du pouvoir, l’expansion des alliances militaires et la poursuite de sa propre sécurité au détriment de la sécurité des autres pays conduisent inévitablement à une impasse sécuritaire. . »

Cette déclaration semble, de la part du président chinois, faire référence à l’Otan et aux Etats-Unis. La Chine a refusé d’utiliser le mot « invasion » pour décrire l’intervention russe. Cela fait peser l’essentiel de la responsabilité sur les États-Unis, accusés de pousser l’OTAN à s’étendre davantage en Russie.

De son côté, Vladimir Poutine a prôné le renforcement des liens entre les pays BRICS : « Les hommes d’affaires de notre pays sont contraints de développer leurs activités dans des conditions difficiles, car leurs partenaires occidentaux négligent les principes de base de l’économie de marché, le libre-échange », a-t-il déclaré. Il a dénoncé « l’imposition permanente de nouvelles sanctions à motivation politique » qui contredisent « le bon sens élémentaire et la logique économique ». Dans ce contexte, la Russie « redirige activement les flux commerciaux et les contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables, en premier lieu vers les pays BRICS », a souligné Poutine.

Les rumeurs que l’on peut lire sur la santé de Vladimir Poutine, qui aura 70 ans en octobre, dans Paris Match, Newsweek ou le site russophone Proekt… ne se vérifient pas. Ils ne représentent que peu, voire l’absence, d’informations sur son état de santé.

Kaliningrad : la Lituanie se contente d’appliquer les sanctions européennes

La Lituanie n’applique que le quatrième train de sanctions adopté le 15 mars par les Européens, a déclaré la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte dans un message publié sur Twitter.

Vilnius a introduit à la mi-juin une interdiction temporaire du transport ferroviaire de marchandises du territoire russe vers la région de Kaliningrad. Parmi les produits en cause, il y a les métaux, le ciment, l’alcool, les engrais. La liste devrait encore être étendue au charbon et au pétrole. Pour Moscou, cette interdiction viole l’accord de 2002 entre la Russie et l’UE lors de l’adhésion de la Lituanie à l’Union européenne.

Pour la chronologie des sanctions européennes et leurs détails, vous pouvez consulter le site du Conseil de l’Union européenne.

La Finlande se dit prête à combattre en cas d’attaque par la Russie

La Finlande se prépare à une attaque russe depuis des décennies et opposera une résistance farouche si cela se produit, prévient le chef d’état-major finlandais, le général Timo Kivinen, dans une interview à Reuters. Il nous a rappelé que le pays avait construit un énorme arsenal et que les Finlandais étaient prêts à se battre.

La Finlande a combattu la Russie pendant la « guerre d’hiver » (30 novembre 1939-13 mars 1940), lorsque la Russie a envahi la Finlande, puis pendant la « guerre de continuation » (25 juin 1941-19 septembre 1944). Environ 100 000 Finlandais ont été tués dans ces deux guerres et le pays a perdu un dixième de son territoire.

Depuis, la Finlande reste sur ses gardes. « Nous développons systématiquement nos défenses militaires pour ce type de guerre qui se déroule là-bas [en Ukraine], avec l’utilisation d’armes à feu, de forces blindées mais aussi de l’armée de l’air », a rappelé le chef d’état-major finlandais.

Le contexte

Image de couverture : Des soldats russes devant un silo à grains endommagé, sur les quais du port de Marioupol, Ukraine, le 12 juin 2022. AP

Les contributions à ce flux en direct sont ouvertes de 9h à 21h.

Retrouvez notre live d’hier ici.

Lisez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Portrait. Scénariste et première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, de l’ombre de la guerre

Signaler. Sur le chemin de Marioupol, les habitants ont choisi de retourner en enfer

Témoignages. « La guerre est romancée dans les livres et les films, mais quand vous avez un ami parti, ce n’est pas romantique »

Chronique. « Pour l’Ukraine, le manque de succès militaire rend important la reconnaissance du statut de candidat à l’Union européenne »

Factuel. Le journaliste ukrainien Maks Levin « exécuté par la Russie », selon un rapport de RSF

Récit. La tension monte à Kaliningrad, autour de l’enclave russe, et la Lituanie bloque certains points.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message sera affiché sur d’autres appareils.

Parce que d’autres personnes (ou vous) lisent Le Monde et ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message sera affiché sur d’autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.