Gaz : Elisabeth Borne a confirmé la prolongation « jusqu’à la fin de l’année » du bouclier tarifaire.

Le Premier ministre a confirmé que le bouclier tarifaire sur le gaz serait « prolongé jusqu’à la fin de l’année » et annoncé que la France entendait remplir ses réserves de gaz à 100% d’ici l’automne.

Extension du bouclier tarifaire. Lors d’une visite d’un centre national de contrôle du gaz en Ile-de-France jeudi après-midi, la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé que le bouclier tarifaire serait « prolongé jusqu’à la fin de l’année » sur les prix du gaz et que le décret de prorogation serait être publié en fin de semaine.

Dans une volonté de « pacifier les Français », Élisabeth Borne a rappelé que via cette unité « l’Etat paie la différence avec les prix du marché qui ont augmenté ».

Sur l’approvisionnement en gaz, Elisabeth Borne a ajouté que la France « assure le remplissage maximal de [ses] capacités de stockage » avec l’objectif d’atteindre 100% d’ici le début de l’automne. Les opérateurs sont actuellement obligés de les remplir à seulement 85 % au 1er novembre : les stockages de gaz sont actuellement remplis à 59 %, contre 46 % à la même date l’an dernier.

Concrètement, le gouvernement demandera aux opérateurs de stockage d’acheter eux-mêmes du gaz pour remplir les réserves, en plus des achats effectués par les fournisseurs de gaz.

Nouvel terminal méthanier

Nouvel terminal méthanier

Par ailleurs, le chef du gouvernement a précisé que la France devrait se doter d’un nouveau terminal méthanier flottant. Ce nouveau terminal méthanier flottant (dit FSRU) au Havre, porté par TotalEnergies, doit être raccordé en 2023. Lire aussi : Ce stockage d’électricité portable peut alimenter jusqu’à 12 appareils simultanément. Le gouvernement a pour objectif de lancer les travaux dès le début de l’automne afin que la barge soit raccordée et donc disponible l’année prochaine. l’hiver.

Ce projet, déjà discuté depuis plusieurs mois, permettrait à la France d’importer encore plus de gaz naturel liquéfié (GNL). Il dispose actuellement de quatre terminaux d’importation de GNL, à Fos-sur-mer (deux terminaux), Montoir-de-Bretagne et Dunkerque.

LudoVox - FLIP 2022, le retour
A voir aussi :
Du 13 au 24 juillet se tient le 36e Festival Ludique International…