EXPLICATION. Problèmes énergétiques : des chèques énergie seront versés à 12 millions de foyers, a promis Borne

Suite à la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont augmenté en Europe ces derniers mois. Pour faire face à la diminution des réserves et à cette explosion des prix à l’approche de l’hiver, Elisabeth Borne a promis que la hausse des prix de l’électricité et du gaz sera « contenue » à 15 % en 2023 et que les chèques énergie seront payés fin 2023. l’année.

Le gouvernement promet une aide et une hausse « contenue » des prix. La Première ministre Élisabeth Borne et plusieurs membres du gouvernement ont dévoilé leurs mesures pour faire face aux pics de consommation d’énergie cet hiver, mais aussi à l’augmentation des factures. « Nous prolongerons le bouclier tarifaire pour les familles en 2023 » et la hausse des prix de l’électricité et du gaz sera « contenue » à 15 % en 2023, a annoncé le chef du gouvernement. Cela coûtera 16 milliards d’euros en 2023. Des chèques énergie de 100 à 200 euros seront versés à 12 millions de foyers « d’ici la fin de l’année ».

« Coupes » possibles cet hiver, mais « contrôlables ». Le gestionnaire du réseau électrique français a tenu une conférence de presse mercredi. RTE appelle les particuliers et les entreprises à suivre les alertes de l’outil Ecowatt, et à multiplier les petits gestes, notamment aux heures de pointe, pour réduire la consommation d’électricité et la tension sur le réseau.

Une préoccupation européenne. Ursula von der Leyen a prononcé mercredi son « discours sur l’état de l’UE ». Le président de la Commission européenne a notamment proposé un plafonnement des « superprofits » qui rapporterait 140 milliards d’euros à l’UE. « Seules la sobriété et la solidarité européenne permettront d’éviter les coupures » de gaz en cas d’hiver très froid, a ajouté Elisabeth Borne, quelques heures plus tard.

Suivez l’événement en direct

C’est la fin de ce live. Merci à tous d’avoir suivi !

Nizza vise une réduction de 10% de la consommation « sans perte d’activité ».

Nice et sa métropole verront une baisse de 10% de sa consommation d’énergie dès l’automne, et ce, « sans perte d’activité », grâce notamment à la fermeture des bureaux et à une réduction de l’éclairage public, a annoncé mercredi le maire ex-LR Christian Estrosi. Mais « aucune activité sportive ou culturelle ne sera impactée et les piscines ne fermeront pas », a promis le maire en conférence de presse, stigmatisant les annonces « gadgets à Paris ou Lille », comme « l’extinction de l’éclairage de la Tour Eiffel ». .

La commune des Monts-d’Aunay souhaite éteindre les lampadaires une partie de la nuit.

Pourquoi éteignez-vous les lampadaires presque toute la nuit dans la commune ? La maire des Monts-d’Aunay, dans le Calvados, Christine Salmon, et la directrice adjointe des services, Sophie Bianchi, l’ont expliqué lors d’une réunion publique, qui s’est tenue mardi 13 septembre.

La climatisation dans les stades au Qatar, pendant la Coupe du monde 2022 ? « Ce n’est pas bon signe », juge Élisabeth Borne.

⚡️ Quels sont les « outils » du gouvernement face à la crise énergétique ?

Les gestionnaires des réseaux électriques RTE et gaz GRTgaz ont proposé aujourd’hui une sorte d’outils pour préserver le système énergétique en cas de tension entre l’offre et la demande cet hiver.

Cette plateforme permet aux entreprises, collectivités et particuliers d’être prévenus trois jours à l’avance d’éventuelles tensions sur le réseau électrique et d’adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation, volontairement. Avec cet appareil, les utilisateurs voient en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tension du système électrique), le rouge est synonyme de système électrique « très tendu ».

Un dispositif identique à EcoWatt pour informer le grand public, les collectivités locales et les entreprises sur la situation de tension sur le marché du gaz est formalisé au sein de GRTgaz pour inciter à la réduction volontaire de la consommation de gaz. Il sera lancé « en octobre ».

Avec « l’interruptibilité », les grandes entreprises consommatrices s’engagent à interrompre volontairement leur consommation en moins de cinq secondes à la demande de RTE, pendant plus d’une heure, en échange d’une rémunération contractuelle.

Ce levier consiste en une chute de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau de distribution pendant une durée d’environ deux heures. Concrètement, avec un tel appareil, il faut s’attendre à ce que les ampoules brillent un peu moins, un ajustement qui reste toutefois « à peine perceptible » selon RTE.

« Si toutes ces mesures étaient insuffisantes », RTE explique que « le recours à des coupes ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu ». Mais « cela ne correspond en aucun cas à un risque de black-out dans tout le pays », souligne le dirigeant.

Quelle est la baisse de charge, ce dispositif prévu cet hiver face au risque de manque d’électricité ?

Avec la crise de l’énergie, et le risque de pénurie d’électricité cet hiver, la possibilité d’un « chargement » est souvent évoquée. Le pays est en effet privé de plusieurs de ses réacteurs nucléaires, dont douze (sur 56) fermés en raison de problèmes de corrosion. C’est quoi ce chargeur ? Faisons le point.

Pourquoi l’électricité et le gaz sont-ils devenus si chers ?

Décryptage avec Thomas Pellerin-Carlin, Directeur du Pôle Énergie de l’Institut Jacques Delors.

Au-delà de la crise énergétique, ne faut-il pas repenser nos modes de consommation de manière globale et systémique ?

Bonjour Serge, merci pour votre question. Lundi 5 septembre, Emmanuel Macron a exhorté les Français à « être là pour la sobriété énergétique » pour éviter le rationnement du gaz et de l’électricité cet hiver. Le chef de l’Etat a notamment demandé de « changer nos comportements », évoquant les « écogests », donc. Mais quel impact réel ces « petits gestes du quotidien » peuvent-ils avoir sur nos factures ? On fait le point dans l’article ci-dessous ⬇️

➡️ Retrouvez tout ce qu’il faut retenir des annonces de la Première ministre Élisabeth Borne dans cet article.

Existe-t-il un plan d’urgence pour les cinq millions de tamis thermiques ? « C’est une priorité gouvernementale », assure Agnès Pannier-Runacher. « On est dans une logique d’être beaucoup plus performants. »

Elisabeth Borne a annoncé un chèque énergie pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix. Quand sera-t-il payé ? Et combien sera-t-il ? Faisons le point ⤵️

« Demain sera versée l’aide exceptionnelle à la rentrée », une mesure en faveur du pouvoir d’achat.

Élisabeth Borne prend la parole et répond aux questions des journalistes présents sur place.

➡️ Tout ce qu’il faut savoir sur Ecowatt, le système d’alerte pour éviter les coupures d’énergie cet hiver, dans cet article.

« Le 22 septembre, nous lancerons le dispositif Ecowatt »

« Nous appellerons à la mobilisation générale de tous ceux qui pourront » faire un effort, et « nous accompagnerons les familles les plus modestes ».

« Le 10 octobre, nous lancerons une campagne de communication avec le slogan suivant : Chaque geste compte.

« Début octobre, nous aurons le détail du plan d’un Etat véritablement exemplaire, fruit du dialogue social dans le secteur privé et le détail des mesures prises par les collectivités territoriales. »

« Nous n’allons pas demander aux fabricants de faire des économies. »

« Ce ne sera pas un nouveau protocole avec des mesures coercitives. Ce n’est pas l’Etat qui impose telle ou telle mesure. »

« Pour les entreprises, les maîtres mots sont : concertation, partage des bonnes pratiques et responsabilité. »

« L’Etat fera sa part. Comment demander aux Français de faire des efforts si nous-mêmes ne sommes pas exemplaires ? »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, prend à son tour la parole.

« Le bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d’euros en 2023. »

« La fenêtre pour les entreprises restera ouverte » tant que les prix seront élevés.

« Nous voulons protéger nos entreprises », assure Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, prend la parole.

« La hausse des prix de l’électricité et du gaz sera limitée à 15 % en 2023. »

« Ces chèques énergie iront de 100 à 200 euros. »

« Des chèques énergie exceptionnels seront versés aux familles les plus modestes, soit 12 millions de familles, d’ici la fin de l’année. »

« Le bouclier tarifaire, c’est 160 euros économisés par mois pour les Français qui se chauffent à l’électricité et 175 euros pour ceux qui se chauffent au gaz. »

« Nous allons prolonger le bouclier tarifaire pour les familles en 2023. »

« Nous avons limité la hausse des prix de l’électricité, alors qu’elle a triplé en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. »

« La France est le pays qui a les familles les mieux protégées. »

« A plus long terme, nous produirons plus d’énergie sans carbone. »

« Notre première priorité est de réduire notre dépendance à l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. »

« La France défendra la nécessité d’établir une limite de prix du gaz ».

« Nous ne sommes pas dupes, certains spéculent sur la crise. Nous agissons contre ces spéculations. »

« Pour faire baisser les prix du gaz et de l’électricité, nous devons agir au niveau européen et national. »

« Quant à l’électricité, les prix attendus par les marchés en 2023 sont dix fois plus élevés qu’en 2022. »

« Notre objectif est de réduire notre consommation d’énergie de 10 % par rapport à l’an dernier.

« Seules la sobriété et la solidarité européenne permettront d’éviter les coupures de gaz en cas d’hiver très froid.

« Dans les scénarios les plus probables, si tout le monde prend ses responsabilités et reste sobre, il n’y aura pas de réduction. Nous n’avons donc pas besoin d’activer le régime de rationnement pour les entreprises. »

« Face à cette situation exceptionnelle, nous accélérons les projets d’énergies renouvelables. »

« Le premier défi de mon gouvernement est de faire en sorte qu’il y ait assez de gaz et d’électricité cet hiver pour tous les Français »

La conférence de presse d’Elisabeth Borne commence.

⚡ La conférence de presse d’Élisabeth Borne devrait commencer dans quelques minutes. Le Premier ministre doit dévoiler aujourd’hui les scénarios envisageables pour faire face aux pics de consommation d’énergie cet hiver mais aussi aux factures qui augmentent fortement.

Le résumé de la conférence de presse de GRTgaz

GRTgaz a présenté ses prévisions pour cet hiver. Le principal opérateur de transport de gaz en France estime que des économies d’énergie sont nécessaires « immédiatement » en cas de grand froid.

Lire ci-dessous ⤵️

« Il y a une solidarité nécessaire entre le gaz et l’électricité, notamment entre la France et l’Allemagne »

Cette collaboration pourrait être utilisée ponctuellement pour renforcer la capacité de fourniture d’énergie en cas de tension sur le réseau national.

Les personnes qui se chauffent à l’électricité s’inquiètent aussi de la sobriété du gaz, explique GRTGaz

Dès que vous économisez 1 degré dans une maison, vous économisez le gaz qui sert à produire de l’électricité. En effet, en France, le gaz sert aussi à produire de l’électricité.

GRTgaz crée un site internet de suivi des tensions sur le réseau selon le modèle Ecowatt

La sobriété est quelque chose qui est entre nos mains et qui nous permet de réduire les situations compliquées. Nous mettrons en place un dispositif de sensibilisation, un dispositif gaz qui renseigne les citoyens et les entreprises, ce qui leur permettra de connaître la consommation et le niveau de tension du réseau gaz.

Le directeur général de l’opérateur du réseau de gaz en France, GRTgaz Thierry oublie

Pour l’instant, l’outil est encore en développement, et aucun nom n’a été donné.

« C’est juste l’histoire de la cigale et de la fourmi, on a fait des provisions pour l’hiver, il faut se débrouiller »

Le directeur général de l’opérateur du réseau gazier en France Thierry Trouvou appelle à économiser le gaz stocké en France.

Puissance, capacité… Questions sur le stockage de gaz

En termes de remplissage, les réserves françaises sont pleines à 94 % sur l’ensemble des 13 sites de stockage du territoire. « Ainsi, le remplissage sera proche de 100% à l’entrée de l’hiver. »

Problème à prendre en compte : lorsque le stockage est à 100%, il a la capacité de produire une grande capacité d’énergie dans le réseau. Plus le niveau est bas, plus la capacité de pari du réseau est faible. « Ainsi, les rhumes qui surviennent dans la seconde moitié d’un hiver froid pourraient présenter des déficits quotidiens plus importants compte tenu de la puissance de stockage réduite à ce moment-là. »

Ce qui a changé pour cet hiver en matière d’import/export de gaz

Avec la Belgique : là où nous importions du gaz, maintenant nous exportons du gaz vers la Belgique. Avec l’Allemagne : les flux importés se réduisent progressivement, pour atteindre aujourd’hui zéro. « Nous travaillons actuellement pour permettre d’inverser le flux. » Comprendre, pouvoir exporter du gaz vers l’Allemagne. Ces exportations commenceront à partir de « mi-octobre ».

Les importations de GNL ont considérablement augmenté. Les terminaux méthaniers sont disponibles à leur capacité maximale. Utilisés à 90 %, ils jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement en gaz de la France depuis début 2022.

🔴 Direction la conférence de presse de Gaz de France

Pourquoi les enseignes des magasins sont-elles éclairées et donc autorisées le soir et la nuit ? Tout en nous demandant de faire des efforts.

Bonjour Jannick, merci pour votre question. Malgré la loi française en vigueur, de nombreuses enseignes n’éteignent pas leurs fenêtres la nuit. Cependant, les règles sont simples. « Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 h et 6 h lorsque l’activité signalée a cessé. Si l’activité cesse ou commence entre minuit et 7 h, l’enseigne lumineuse peut s’éteindre 1 heure après à la fin de le jour de l’activité et être éclairé 1 heure avant le début de l’activité, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Le maire et le préfet peuvent, pour certains événements exceptionnels, autoriser le maintien des enseignes lumineuses. » Et il ajoute que « les signaux clignotants sont interdits. En revanche, une enseigne d’une pharmacie ou de tout autre service d’urgence est autorisée ».

Quant aux vitrines des magasins ou des expositions, elles doivent être éteintes « au plus tard entre 1h ou 1h après la cessation d’activité » et « peuvent être réactivées à partir de 7h ou 1h avant le début de l’activité s’il est exercé ». en premier ».

Alors, le gouvernement va-t-il bientôt décider d’éteindre les enseignes lumineuses et les publicités la nuit ? La France doit, d’ici « la fin de l’été », unifier les règles qui interdisent la publicité lumineuse entre 1h et 6h du matin, et interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés, a indiqué le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué. nouveau calendrier. , lundi 22 août.

La ministre Agnès Pannier-Runacher avait également annoncé le 24 juillet, dans Le Journal du dimanche, deux arrêtés, mais ils seront prêts « à la fin de l’été », c’est-à-dire le 21 septembre. Les deux textes doivent être examinés par le Conseil d’Etat, ce qui explique le retard. Ce décret entend harmoniser les règles existantes qui imposent déjà largement leur extinction à partir de 1h du matin, mais qui sont différentes, aujourd’hui, selon la taille des agglomérations.

📑 Ce qui nous attend ce soir

Quel sera notre hiver en cas de manque d’énergie ?

Plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont fermés. Face au risque de manque d’énergie pour cet hiver, aucune panne d’électricité n’est à prévoir. Toute une série de moyens sont programmés avant chaque coupe.

« Envoyez les factures d’énergie à Moscou ! » lance Ursula von der Leyen

Le président de la Commission européenne a été interrogé ce matin par l’eurodéputée française Manon Aubry (LFI) à Strasbourg.

Ce dernier brandissait les factures d’énergie des particuliers : « Gilles, qui a vu le prix de sa lumière augmenter de 113 € par mois et (…) n’est pas sûr de pouvoir se chauffer l’hiver, celle de Grégoire : 2300 €. la facture de gaz en seulement 6 mois, celle de Brigitte qui se demande si elle va devoir arrêter de manger ou s’allumer cet hiver », a-t-il énuméré.

« Madame Aubry, les factures que vous nous avez montrées, oui, elles sont insupportables, c’est vrai. Mais vous savez quoi ? Envoyez ces factures à Moscou, c’est là que la personne est responsable », a répondu Ursula von der Leyen.

Avant l’hiver, le parc nucléaire français est en difficulté

Problèmes de corrosion sur certaines centrales, difficultés de fonctionnement liées à la sécheresse… Ces derniers mois, les centrales nucléaires françaises sont loin de fonctionner à leur capacité maximale. Voici un tableau détaillant ces difficultés actuelles.

Les travaux sur le parc nucléaire liés aux problématiques de corrosion avancent bien, indique Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.

« Les travaux liés aux problèmes de corrosion sur le Tricastin 3 sont terminés », a-t-il poursuivi. Les tensions sur la production d’énergie anticipée cet hiver proviennent en partie de la maintenance de plusieurs réacteurs du parc français en raison de problèmes de corrosion. EDF est donc pressé de faire et d’achever ces travaux. L’entreprise « espère avoir à peu près la même production nucléaire disponible cet hiver que le précédent ».

Le parc nucléaire devrait produire plus, là encore, d’ici 2024-2025, estime le patron de RTE, Xavier Piechaczyk.

Pour élaborer ses scénarios, RTE n’a pas pris en compte l’hypothèse d’un nouveau confinement lié à une vague de Covid-19

C’était la réponse à une question posée par un journaliste lors de la conférence de presse.

Le signal Ecowatt est national, et ne sera pas différent selon les régions, précise Xavier Piechaczyk

Les problèmes de tension, qui existent en bout de chaîne, en Bretagne et en Paca, ont été corrigés et n’ont aucune conséquence sur le système Ecowatt, promet le président du directoire de RTE.

⏰ Quand commence le suivi de la consommation électrique ?

Exceptionnellement cette année, compte tenu de la situation et du contexte de risque énergétique, la vigilance débute à l’automne et s’étend sur plusieurs mois.

Quels objets consomment le plus d’énergie ?

C’est le chauffage électrique qui prend la palme de la consommation : les jours de froid, le chauffage électrique peut représenter de 30 à 40 % de la consommation. Comme Emmanuel Macron, RTE conseille de maintenir une température à 19 °C ou de se réchauffer progressivement la nuit pour ne pas trop consommer le matin.

L’éclairage est le deuxième poste de consommation, à la maison comme au bureau. RTE recommande : réduire les constructions dans le secteur tertiaire, notamment dans les locaux inoccupés. A l’éclairage public : une lampe sur deux peut être éteinte. Les enseignes lumineuses doivent également être éteintes.

RTE vise également la cuisine et demande aux Français d’éviter d’allumer le four ou les carrés entre 7h et 20h.

Comment agir sur sa consommation ?

Voici les gestes à poser en cas d’alerte rouge Ecowatt : « Consommez régulièrement au meilleur moment ; rompez vos habitudes, consommez dans des périodes moins contraignantes, comme l’après-midi, la nuit ou le week-end », explique Jean-Paul. Roubin, Directeur Exécutif Clients, Marchés et Opérations.

Elle doit être appliquée en cas d’alerte Ecowatt rouge ou orange, situation dans laquelle « les gestes citoyens sont les bienvenus ».

Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site monecowatt.fr : elles seront alors prévenues en cas d’alerte rouge.

Quand les alertes Ecowatt seront-elles émises ?

L’alerte ne sera jamais donnée le week-end, la nuit ou les jours fériés, assure Xavier Piechaczyk, patron de RTE. En revanche, il sera en place aux « heures de pointe » du matin et du soir.

« Si l’hiver est doux, vous n’aurez probablement pas de nouvelles de nous », assure RTE

En cas d’hiver doux, les tensions sur le réseau électrique seront limitées. En cas d’hiver froid, et avec la concordance d’autres éléments, comme une grave pénurie de gaz, la tension sur le réseau électrique serait maximale et l’alerte rouge Ecowatt pourrait être déclenchée.

Le gestionnaire du réseau électrique prévient : en cas de signal Ecowatt rouge, il faudra réduire la consommation sous peine de voir des coupures de courant. « La plupart des situations que nous explorons prévoient très peu d’alertes rouges Ecowatt », nuance le responsable de RTE Xavier Piechaczyk. En cas de « scénario du pire », très improbable, soutient-il, trente alertes rouges Ecowatt sont attendues, soit 5% de l’heure d’hiver.

Trois grands types de scénarios sont attendus cet hiver, du plus optimiste au plus pessimiste

Quelles seront les prévisions d’électricité cet hiver ?

RTE a élaboré des scénarios et des méthodes de calcul dans le but de fournir des publications mensuelles de prévisions avec une visibilité météo à 30 jours. Le dispositif Ecowatt avertira en cas de pic trois jours avant.

Un « risque de surtension » sur le réseau électrique existe cet hiver, mais il est « maîtrisable » avec « sobriété », explique RTE.

« Le risque de tension » sur le réseau électrique cet hiver est « accru », mais reste « contrôlable grâce à une forte mobilisation » en faveur des économies d’énergie, affirme le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE). Elle ne peut pas être complètement exclue, mais elle pourrait être évitée en abaissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la plupart des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes », a déclaré TEN.

🔴 La conférence de presse de RTE, le gestionnaire de l’électricité, commence

La rédaction et ses reporters sont prêts à répondre à vos questions. Posez-nous vos questions dans le formulaire ci-dessus ou par mail à ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr.

🔴 Ursula von der Leyen propose une limite aux « super profits » qui rapporteraient 140 milliards d’euros aux Etats de l’UE selon elle

« En ce moment, il n’est pas juste de faire des profits extraordinaires grâce à la guerre sur le dos des consommateurs », a affirmé Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg.

Le président de la Commission européenne a également annoncé une nouvelle banque publique dédiée au développement de l’hydrogène, capable d’investir 3 milliards d’euros « pour construire le futur marché » de cette énergie. L’UE entreprendra également « une réforme globale et profonde » de son marché de l’électricité.

Le résumé du discours de la Commission européenne est disponible ici :

A l’occasion du discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union européenne, qui devrait notamment traiter du problème de l’énergie en Europe, les commissaires européens se sont habillés aux couleurs de l’Ukraine.

Fabien Roussel veut « des mesures pour protéger le travail des Français »

L’ancien candidat communiste à la présidentielle était l’invité de franceinfo ce matin. Il recommande de s’attaquer à « la racine du problème », le système de tarification de l’Europe.

Une journée pleine d’énergie

Les gestionnaires français des réseaux de transport d’électricité et de gaz présentent aujourd’hui leurs scénarios pour cet hiver. La Première ministre Elisabeth Borne abordera également la question de l’approvisionnement énergétique du pays.

« Il est possible » de passer un hiver sans coupure d’électricité

« Si nous sommes tous responsables, nous passerons l’hiver sans difficultés, c’est la responsabilité de chacun : la responsabilité d’EDF, c’est de redémarrer les réacteurs. La deuxième responsabilité, c’est moi, c’est nous. Plaques, électroménager Tout ça ça consomme beaucoup d’électricité. . » Le ministre de l’Economie invite également les entreprises à ralentir leur production, en cas d’annonce de pic de consommation.

« Il faut garder le bouclier tarifaire », estime Bruno Le Maire

Qu’en est-il du bouclier tarifaire ? « On va le garder », a confirmé le ministre. « Élisabeth Borne mettra les choses au clair dans quelques heures. Nous ne laisserons pas les Français seuls face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Ce sont des besoins fondamentaux. Avec Élisabeth Borne, nous nous engageons à protéger les plus modestes, à amortir le coup », a déclaré le ministre de l’Économie.

Bruno Le Maire : « Les prix de l’énergie restent très élevés, donc l’inflation restera très élevée et culminera courant 2023 »

Le ministre de l’Economie est l’invité de Laurence Ferrari sur CNews.

Il n’y a pas de risque de black-out, c’est-à-dire la survenance d’un épisode qui provoquerait l’effondrement de tout le système énergétique. Nous avons une série de leviers et en dernier recours, un plan de continuité est préparé en cas d’insuffisance d’électricité, avec des mesures telles que l’élimination de la charge.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, mardi 13 septembre 2022

« Scénario du pire » : La plus pessimiste des projections prédit un hiver ponctué de coupures de gaz et d’électricité. Qu’est-ce qui pourrait être ainsi?

Coupures de gaz dans les centres commerciaux et les stades, coupures d’énergie ciblées sur tout le territoire, trains supprimés… Ce scénario, qui n’est pas le plus probable, pourrait se mettre en place en cas d’hiver froid.

Nous allons vous expliquer. Pourquoi l’électricité et le gaz sont-ils si chers ?

Vendredi 26 août, les prix de gros de l’électricité pour 2023 en France ont atteint un niveau sans précédent de plus de 1 000 euros par mégawattheure. Deux jours avant, le prix du gaz dépassait les 300 euros le mégawattheure, un record historique. La guerre en Ukraine n’est pas seule responsable de cette flambée des prix. Nous allons vous expliquer.

📜 Voici le talk-show d’aujourd’hui

Nous les suivrons certainement ensemble dans ce live :

Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la crise énergétique

Alors que l’hiver approche et que les mots « coupures énergétiques », « austérité » et « rationnement » apparaissent dans le vocabulaire des politiques et des industriels, les annonces sont attendues ce mercredi 14 septembre 2022.

L’appli, des informations en temps réel !

Suivez l’actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et sujets favoris.

Ailleurs sur le Web

Contenu sponsorisé

Chaque samedi, ce qu’il faut retenir de l’actualité économique de la semaine

Votre e-mail, avec votre accord, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. Apprendre encore plus.

L’appli, des informations en temps réel !