EDF ENR veut recruter 150 nouveaux collaborateurs d’ici 2022

La filiale d’EDF a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 164 millions d’euros en 2021 contre 116 millions d’euros l’année précédente, portée par l’intérêt croissant des particuliers et des entreprises pour l’autoconsommation solaire individuelle et collective.

EDF-ENR a réalisé l’un des plus grands chantiers de verrières photovoltaïques réalisés pour le compte d’un supermarché en France, avec l’installation de 22 000 m² de panneaux solaires sur verrières sur le parking E.Leclerc Avermes (4,2 MWc) ainsi que 70 bornes de recharge pour voitures électriques.

La filiale d’EDF dédiée au photovoltaïque et à l’autoconsommation, EDF ENR, a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 164 millions d’euros en 2021 contre 116 millions d’euros l’année précédente, soit une augmentation de 41%. Le groupe estime ainsi avoir « consolidé ses positions dans toutes ses activités (particuliers, professionnels et production), dans un contexte de crise sanitaire et de hausse des prix des matières premières », comme il le souligne dans un communiqué. La croissance de l’entreprise est soutenue, notamment, dans un contexte porteur et dans un intérêt croissant des particuliers, des entreprises et des collectivités pour l’autoconsommation : selon RTE, en 2030 près de 4 millions de personnes pourraient devenir « autoconsommateurs », soit les 4 % de la consommation nationale d’électricité. « Si notre aventure a commencé avec cinq il y a 15 ans, nous sommes aujourd’hui plus de 500 et nous prévoyons d’embaucher 150 nouveaux salariés cette année », précise Benjamin Declas, président d’EDF ENR. Après celles du coût et de l’acceptabilité, la bataille de l’intermittence est désormais engagée et les perspectives considérables offertes par les solutions de stockage en développement devraient alimenter notre croissance pour les décennies à venir. Notre horizon : développer 700 MWc de nouveaux projets d’ici 2024 ».

Axe fort de développement stratégique pour EDF ENR, qui vise à atteindre 30 % de part de marché auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités d’ici 2035, les opérations d’autoconsommation auprès des professionnels ont représenté une croissance moyenne de + 78 % entre 2020 et 2021, ce qui représente 99 sites pour une capacité totale installée de 15,1 MWc. Pour les particuliers, il représente une croissance de +30% avec plus de 8 300 nouvelles installations pour une puissance installée de plus de 29 MWc en 2021. Enfin, depuis le lancement, en mai dernier, de son financement intégral et garantie 20 ans destiné à faciliter l’accès des entreprises à l’énergie solaire, 5,3 MWc de projets ont été signés, selon les chiffres communiqués par le groupe, pour lesquels il pointe des objectifs renforcés pour 2022 :

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