Éco exact. Vol : de nombreuses escales avant les vacances d’été

Êtes-vous abonné au journal papier?

&# xd ;

Profitez des avantages inclus dans votre abonnement en activant votre compte

&# xd ;

Par –

&# xd ;

24 juin 2022 à 18:07

&# xd ;

| Mis à jour le 24 juin 2022 à 18:08 m.&#xD ;

– Temps de lecture :

&# xd ;

Suivez ici l’actualité économique régionale et nationale du vendredi 24 juin 2022, mise à jour toutes les heures de 9h à 18h.

<<< Pour nous contacter à propos des informations financières : LDLentreprises@ledauphine.com

<<< Retrouvez ici l’actualité économique du jeudi 23 juin 2022

Retrouvez également notre page LinkedIn pour suivre notre actualité.

Aviation : multiples appels à la grève avant les vacances d’été

Pourrons-nous voyager en avion cet été ? A priori oui, mais cela ne devrait pas se faire sans sueurs froides. En fait, les appels à la grève se multiplient dans diverses compagnies aériennes. Déjà sous pression par la reprise brutale du trafic, vos salariés réclament une amélioration de leurs conditions de travail. Plusieurs syndicats européens des hôtesses et hôtesses de l’air de Ryanair appellent à la grève ce week-end en France, en Espagne, en Belgique, en Italie et au Portugal, tandis qu’un syndicat espagnol appelle à une grève de neuf jours en juillet chez EasyJet. Du côté de Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, plus de 300 vols ont été annulés en raison d’un mouvement de grève qui a débuté jeudi 23 juin et devrait durer jusqu’à samedi.

Les transporteurs low-cost connaissent un rebond spectaculaire de leur activité depuis la levée des restrictions mises en place pendant la crise sanitaire. Cette reprise a contraint de nombreuses compagnies à annuler des vols par manque de personnel.

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité économique du Dauphiné et d’ailleurs ?

Inscrivez-vous à notre newsletter « Directo Eco hebdo » et recevez chaque semaine un résumé des meilleures actualités économiques du moment.

Le prochain bulletin sera envoyé le mardi 28 juin à 12h00.

Fournitures scolaires : à Clairefontaine, une hausse de prix est attendue pour 2023

Si les cahiers, pochettes et autres feuilles perforées sont prêts d’ici septembre prochain, les fournitures pour la rentrée 2023 pourraient se vendre bien plus cher. En cause, l’augmentation du prix du papier mais aussi des colorants utilisés, de l’électricité. Exemple à la papeterie de Clairefontaine dans les Vosges.

A lire : Fournitures scolaires : à Clairefontaine, une hausse des prix est attendue d’ici 2023

Ardèche : Park4night, l’appli des camping-caristes du monde entier

C’est dans son van, après avoir roulé trop longtemps à chercher un endroit où passer la nuit, que Bertrand Fichter, développeur dans une agence de communication basée à Lyon, a eu l’idée de créer un outil numérique pour partager des informations pratiques. pour les voyageurs. Lancée en 2011 sous la forme d’un forum, park4night (pour se garer la nuit) est rapidement devenue une véritable plateforme largement enrichie par les retours d’utilisateurs. L’appli est régulièrement citée dans la liste des bons plans pour les camping-caristes et s’est imposée comme une appli internationale fédérant 220 000 sites pour 200 000 abonnés payants. Et park4night ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

A lire : Park4night, l’appli des camping-caristes ardéchois

Prix ​​du gaz : le bouclier tarifaire se prolonge jusqu’à la fin de l’année, annonce Elisabeth Borne

Face à la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé en novembre dernier de geler les prix du gaz, dans le cadre d’un « bouclier tarifaire », pour faire face à l’inflation (et notamment à la hausse de l’énergie) dérivée du conflit en Ukraine. Preview au départ jusqu’en avril, la mesure avait été prolongée pour les 6 premiers l’année 2022. L’ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait évoqué en mai une éventuelle prolongation du «bouclier tarif» jusqu’au la fin de l’année. C’est donc désormais chose faite avec l’annonce faite par Elisabeth Borne ce jeudi 23 juin. En effet, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu’à fin 2022, le décret à cet effet sera publié dans les prochains jours.

Lire : Prix du gaz : le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’à la fin de l’année, annonce Elisabeth Borne

Savoie : EasylZinc mise sur les batteries au zinc pour décarboner la mobilité

Le marché des batteries va exploser dans les 10 prochaines années avec la forte volonté de proposer une mobilité décarbonée. La demande de batteries au lithium devrait être multipliée par 10 d’ici 2030. Le lithium, rare et cher, non disponible en Europe, voire toxique, pourrait être remplacé par du zinc pour certains usages. C’est dans cette démarche que la société Easyl, spécialisée dans la fourniture de technologies pour le stockage de l’énergie électrique, travaille depuis 2017 à Bonneville. Avec un investissement de 3 millions d’euros, son équipe R&D est parvenue à développer une solution alternative à la batterie au lithium, plus propre, écologique et plus efficace pour alimenter les trottinettes, trottinettes et vélos électriques.

Elle entre aujourd’hui dans une phase de démonstration de la viabilité industrielle de son procédé de fabrication de matériaux actifs pour batteries au zinc. Pour ce faire, l’entreprise a créé EasylZinc en décembre 2021, à Sainte-Hélène-du-Lac.

A lire : Savoie : EasylZinc mise sur les batteries zinc pour décarboner la mobilité

Isère : près de Vienne, un data center unique en France pour Nexeren

La société lyonnaise Nexeren vient d’ouvrir son cinquième centre de données, capable d’héberger de manière ultra-sécurisée les serveurs des clients. Situé à Reventin-Vaugris, à la frontière avec la Vienne, ce nouveau data center a pour objectif d’aider les entreprises locales à stocker leurs données. « Entre Lyon et Valence, il n’y avait rien », a déclaré le directeur général de Xefi, David Goguet.

A lire : Stockage de données : près de Vienne, un data center unique en France pour Nexeren

Isère : Biotem investit dans une nouvelle unité de production d’immunoessais

Spécialisée dans le développement et la production d’anticorps monoclonaux et d’immunodosages personnalisés dans les domaines de la R&D, du diagnostic et de la thérapeutique, la société iséroise Biotem a choisi d’investir dans une nouvelle unité de production. Situé à Colombe, à seulement 2 kilomètres du siège de la société, il sera entièrement dédié au développement et à la production d’immunoessais et renforcera la position de la France dans la production de tests biologiques. Biotem, qui enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 15 à 20% par an depuis plusieurs années, entend approcher les 30% de croissance annuelle avec ce nouvel outil.

Lire : Growing Biotem investit dans une nouvelle unité de production d’immunoessais

Climat, travail : les escargots en difficulté

Les éleveurs d’escargots français, fragilisés par les aléas climatiques dus au réchauffement climatique, sont également confrontés à une crise de l’emploi, a averti l’interprofessionnelle dans un communiqué jeudi 23 juin. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros en 2020. « Le contexte inflationniste a accentué les difficultés liées à l’embauche de main-d’œuvre de collecte, structurellement réduite par une rémunération insuffisante due à la ‘hausse du coût de la vie dans les pays de collecte’, expliquent-ils. les ramasseurs d’escargots.

A lire : Climat, main d’oeuvre : les éleveurs d’escargots en difficulté

Haute-Savoie : PGM Précision équipe les corps d’élite et les armées du monde entier

C’est une PME, positionnée sur une niche de marché très réglementée, aussi discrète qu’essentielle pour les armées françaises, le Raid, le GIGN et les forces spéciales d’une cinquantaine de pays à travers le monde, qu’elle équipe en fusils. tir de précision et longue distance. Une spécialité maison qui a valu à PGM Précision le premier fabricant français dans cette catégorie. Et dans le top 5 mondial. En pleine croissance, l’entreprise construit un nouveau site dans le bassin annécien et entend poursuivre son développement en alliant l’excellence du savoir-faire français et l’innovation. L’équipe PGM a profité du retour post-pandémique d’Eurosatory, le plus important rendez-vous mondial des professionnels de l’armement, pour présenter la nouvelle génération Ultima Ratio, qui a nécessité trois ans de recherche et développement.

Lire : Avec sa carabine Ultima Ratio nouvelle génération, PGM Précision veut révolutionner le monde du tir de précision

Région Aura : Enedis recherche 70 alternants pour la rentrée de septembre 2022

Enedis est le gestionnaire de la distribution d’électricité sur 95 % du territoire français. L’entreprise emploie 38 000 personnes et sert 36 millions de clients. Cette année, Enedis intègre près de 1 300 nouveaux alternants sur tout le territoire, dont 70 dans les départements de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Il s’agit d’étudiants en alternance des filières techniques et tertiaires, avec ou sans expérience, préparant différents types de diplômes.

➤ Pour postuler : www.enedis.fr/recrute

A lire : Enedis recherche 70 alternants pour la rentrée de septembre

Vaucluse : A toute vitesse sur une chargeuse de melon Cavaillon

C’est la haute saison du melon, et plus encore dans le secteur de Cavaillon. Chez la compagnie maritime Bernard Chiron SAS, le melon est roi. Depuis 1995, la société Cheval-Blanc distribue ce fruit, fierté du terroir, aux quatre coins de la France. Et elle en fait même sa spécialité, car l’or orange représente 90% de ses produits. Un début de saison prometteur qui a subi quelques interruptions. Les melons espagnols étaient rares début mai en raison du temps pluvieux. Résultats ? Les prix ont beaucoup augmenté, et il n’est pas impossible que vous ayez vu la pièce à 10 euros, voire plus… Une hérésie pour André Bruno qui voit dans le melon, « un chef de file à perte qu’il faut introniser dans le département de fruits et légumes ».

A lire : Pleins gaz sur une chargeuse de melon Cavaillon

Les villes moyennes retrouvent leur attractivité

Les villes moyennes bénéficiant du programme Action Cœur de Ville redeviennent attractives. Depuis le lancement du programme en 2018, les ventes immobilières ont augmenté de 17%, et de 20% si l’on tient compte des agglomérations environnantes. Telles sont les conclusions du baromètre de l’immobilier dans les communes moyennes, publié ce mardi et préparé par le Conseil supérieur du notariat et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires. 200 villes ont été étudiées, hors Ile-de-France et Mayotte.

Lire : Les villes moyennes retrouvent leur attractivité

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies seront déposés et vous pourrez voir le contenu.

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous consentez au dépôt de cookies pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous conservez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. &# xd ;

Gérer mes choix

Haute-Savoie : Alexandra Carle, artiste et artisane du Tiny à Thyez

Installée dans la vallée de l’Arve, là où l’horlogerie est née au XIXe siècle, Alexandra Carle exerce un métier bien particulier. Dans son atelier de Thyez, il sublime les montres qui lui sont confiées par les principales maisons horlogères, créant des pièces uniques. Jusqu’à présent, ce sont ses clients qui sont venus la chercher, ce qui est plutôt bon signe… Il faut dire que ces professionnels de l’art miniature, capables de transposer un dessin à l’œil nu, sont rares en France. d’une feuille de papier, sur le cadran d’une horloge lui donnant des couleurs, des ombres et des reliefs.

A lire : Alexandra Carle, artiste et artisane du Tiny à Thyez

Isère : « Dans le secteur Deeptech il est indispensable d’être accompagné »

Créée en 2021 à Grenoble, la start-up Lichens travaille au développement d’une innovation pour améliorer la réception des communications à l’intérieur des bâtiments. Lichens a pour objectif de commercialiser cette innovation d’ici deux ans et de pouvoir embaucher 15 personnes au sein de l’entreprise d’ici cinq ans. Membre de la communauté Deeptech, Lichens a pu accélérer son développement en 2022, avec un accompagnement pour sa levée de fonds. Une étape essentielle dans la vie de ces start-up qui cherchent à faire émerger des innovations de rupture qui nécessitent un fort investissement.

Lire : Voix d’entrepreneurs : « Dans le secteur des deeptech, il est essentiel d’être accompagné »

Alpes-de-Haute-Provence : la filière lavande est touchée par la sécheresse

La saison touristique a démarré en douceur sur le plateau de Valensole, où de nombreux visiteurs sont attendus dans les prochaines semaines pour fêter la petite fleur bleue. Après deux ans de vaches maigres liées au Covid, les acteurs de la filière souffrent de la sécheresse. « La floraison est avancée d’une dizaine de jours et nous commencerons à tailler fin juin. Les lavandes souffrent du manque d’eau, les fleurs sèchent rapidement. Si les fleurs sont laissées, le pied s’usera. On sait déjà que les rendements seront moins bons. C’est un gros gâchis, tout le monde va souffrir. Lavandins, apiculteurs et touristes », raconte Marcel Gossa, producteur du plateau et conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Lire : Après le Covid, la filière lavande est touchée par la sécheresse

Quand commence la campagne présidentielle de 2022 ?

Quand commence la campagne présidentielle de 2022 ?

Moscou paie ses dettes en dollars en roubles Ceci pourrez vous intéresser : Le quotidien des utilisateurs d’ordinateurs en entreprise.

Suite du feuilleton en rouble-dollar : la Russie a effectué des paiements d’intérêts sur sa dette libellée en dollars en roubles, a annoncé jeudi 23 juin le ministère russe des Finances. Dans un communiqué, le ministère indique qu’il s’appuie sur un nouveau système de paiement temporaire entré en vigueur en Russie. Fin mai, la Russie a annoncé qu’elle paierait sa dette extérieure en roubles, ne pouvant le faire en dollars en raison des sanctions.

Qui va se présenter aux élections présidentielles 2022 ?

Vaucluse : premier prix de l’innovation « biodiversité agricole » pour Les Jardins de SolèneSolène EspItalier vient de recevoir le premier prix de l’innovation « biodiversité agricole » décerné par le jury national du Trophée de l’innovation des Agricultures de Provence. Voir l’article : Wallbox Quasar : ce chargeur permet d’alimenter sa maison avec une voiture électrique. Les Jardins de Solène, à Pernes-les-Fontaines, est une entreprise au concept original, interface directe entre agriculteurs locaux et restauration collective pour créer un écosystème alimentaire local, résilient, durable et inclusif.

Quand aura lieu la prochaine élection présidentielle en France ?

Haute-Savoie : découvrez nos sommets chocolatés à ThononEn février 2022, Lucie Pontière et Tristan Dugerdil, basés à Thonon, se sont lancés dans un nouveau projet : Choc’Alpin. Lire aussi : Evénements divers (mis à jour à 17h25). Triple homicide de Saint-Rémy et Gergy : l’auteur présumé a…. Sa ou sa promesse ? Dévorer les sommets alpins autrement : en chocolat ! Choc’Alpin n’a que quelques mois, mais le concept a déjà le vent en poupe.

Comment passer au second tour présidentielle ?

Drôme : une boutique d’extraits de chanvre devrait ouvrir le 28 juin à Crest Ça bouge à l’angle de la rue de l’Hôtel-de-Ville et de la place de l’Eglise, à Crest. Guillaume Richard et Matthieu Tadajewski vont ouvrir une boutique et vendre des extraits de chanvre. Une plante en laquelle ils croient pour ses vertus thérapeutiques.

Stockage dans le sol, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts... Quels sont les moyens d'économiser
Ceci pourrez vous intéresser :
De nombreux départements sont actuellement confrontés à des restrictions d’eau pour faire…

Qui représente la gauche aujourd’hui ?

Qui représente la gauche aujourd'hui ?

Vaucluse : pourquoi les adjoints administratifs de la Protection judiciaire de la jeunesse se sont mis en grève Index des poursuites (CTI). A l’établissement FSU d’Avignon, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur mécontentement.

Drôme : Livron-sur-Drôme est candidate au projet Territoires Zéro chômeur de longue durée La communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a déposé un dossier de candidature pour le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée de la ville de Livron. Des bénévoles de Livron participent à la démarche, ainsi que des partenaires du CLE (Comité Local d’Emploi).

  • Savoie : les chefs d’entreprise invités à imaginer 2040Alors que l’intercommunalité Cœur de Savoie travaille sur son projet de territoire, les élus dessinent ce que pourrait être ce territoire de vie pour 2040. Dans le cadre de ce projet, le service économique du CCCS a invité mardi à la dirigeants, le 21 juin à une « tourmente économique » pendant le déjeuner.
  • Aviation : multiples appels à la grève avant les vacances d’été
  • Les élections présidentielles françaises de 2022 auront lieu les 10 et 24 avril 2022 pour élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans.

Qui a créé la gauche ?

Quand recevons-nous les programmes électoraux? A l’approche des élections législatives, les 12 et 19 juin 2022, les programmes des candidats seront disponibles au fur et à mesure sur program-candidats.interieur.gouv.fr. Pour chaque scrutin, les candidats présentent leurs idées et leur programme dans un document appelé profession de foi.

Qui représente le centre gauche ?

Valérie Pécresse ministre de l’Enseignement supérieur puis ministre du Budget sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est devenue présidente du conseil régional d’Île-de-France en 2015 et a annoncé sa candidature le 22 juillet 2021 aux primaires de la droite.

Qui représente la gauche ?

L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans. Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022, deux mois après l’élection présidentielle. Ils ont lieu tous les cinq ans.
au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d’égalité, le candidat le plus âgé est élu. Pour se présenter au second tour, le candidat doit avoir obtenu un nombre de voix d’au moins 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.Les socialistes représentent aujourd’hui la principale force de gauche et de centre gauche en Europe sur le continent européen, et sont les bénéficiaires mécaniques des alternances politiques, sans que le problème de la perte de sens idéologique soit résolu à ce jour.
Quels sont les partis politiques de gauche ? GauchePôle environnement : Génération Europa Ecología Los Verdes (EELV). s (G s) Generation Ecology (GE) Cape Ecology (CE) Movement of Progressives (MDP) New Democrats (NLD)
Parti socialiste (PS)Gauche républicaine et socialiste (GRS) et Mouvement républicain et citoyen (MRC)

Ukraine War Live: La guerre commence au cinquième mois, des missiles russes lancés depuis la Biélorussie
Ceci pourrez vous intéresser :
Découvrez l’offre digitale et la page réservée aux abonnésPAR Les éditeurs Mis…

Comment se déroule le vote ?

Comment se déroule le vote ?

La gauche serait plus reconnaissable chez les Gracques, Rosa Luxemburg ou Jean Jaurès.

Parmi ses grandes figures on peut citer Édouard de Laboulaye, Jules Dufaure, Charles de Rémusat, William Henry Waddington, Léon Say, Agénor Bardoux, Émile de Marcère, Auguste Casimir-Perier, Jean Casimir-Perier, Edmond Scherer, Jules Barthélemy-Saint – Hilaire, Georges Picot et Albert Christophle.

Comment voter ?

Présentation

Comment se passe le vote 2021 ?

positionnement

Pourquoi investir dans une borne tactile et interactive ?
Lire aussi :
Publié le 1 février 2022 à 18:28Vous envisagez peut-être d’investir dans une…

Comment s’appelle le document dans lequel les candidats présentent leurs idées ?

Comment s'appelle le document dans lequel les candidats présentent leurs idées ?

De la gauche radicale à l’extrême gauche

Qui se présente au élection législative 2022 ?

Qui se présente au élection législative 2022 ?

Idéologie

Écosocialisme Socialisme démocratique Populisme de gauche Euroscepticisme

Comment se présenter aux élections législatives ?

Affiliation française

Qui est élu lors des élections législatives ?

Front de gauche (2008-2016) La France insoumise (depuis 2016) Nouvelle Union populaire écologique et sociale (depuis 2022)

Quand commence la campagne législative 2022 ?

Le vote a lieu de 8h à 17h. M. à 19h m., mais peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Ainsi, dans les grandes villes, il est généralement ouvert jusqu’à 20h00. Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale de la table électorale dans laquelle il figure.