Carburant : 20 centimes de remise chez Total, « coup de grâce pour les petites stations »
D’autres pétroliers que TotalEnergies vont-ils pouvoir proposer des réductions de 20 centimes au litre à la pompe en France à la rentrée de septembre ?
En France, il reste une seule compagnie pétrolière, Total, qui produit, raffine, distribue et peut faire ce qu’elle veut avec ses différentes filiales. A voir aussi : Climat : comment Biden défie les bases de l’industrie pétrolière. Eni et Shell ont le même plan, mais elles ne représentent que 200 bases (11 000 en France) et ce ne sont pas des entreprises françaises, donc le gouvernement a peu de contrôle.
Les stations Esso et BP, bien situées dans la zone, ne distribuent désormais qu’aux détaillants. Cependant, ces grossistes neutres et indépendants n’ont absolument aucun moyen de répercuter la moindre remise. Vous avez également des distributeurs comme Avia, qui n’achètent que sur le marché de gros. La part du volume qu’ils paient pour Total ne sera pas réduite de 20 centimes, car leur fonctionnement ne concerne que les centres de services qu’ils possèdent.
Combien de propriétaires de stations risquent d’être en difficulté ?
Le réseau français compte environ 11 000 stations. Nous en représentons 5 800, les 5 200 restants sont des supermarchés. Dans ce groupe, il y a 4 200 propriétaires d’entreprises. Voir l’article : Documentaliste à France Télévisions, Nord-Aveyronnaise Sandra Fel au centre d’information. Pour ceux qui travaillent sous la marque, je ne peux qu’être content… Mais pour 40% des 5 800 qui représentent d’autres marques, cela va poser un gros problème. Avec une différence de prix de 20 centimes, les clients privilégieront Total, qui sera le meilleur du marché.
Quel est le risque pour ces petites stations indépendantes à la rentrée ? Sont-elles menacées de disparition ?
Les petites stations sont un peu plus chères, compte tenu de leur petite taille. Ils devraient soutenir l’investissement dans les petits prix de vente. De plus, ils ne sont pas livrés en full cargo car ils n’ont pas la capacité de stockage et la trésorerie nécessaires et donc ils obtiennent des produits chers. A voir aussi : Voiture électrique : une première mondiale à Vezin-le-Coquet. Ma crainte est un ralentissement majeur dans une tendance déjà abusée. Ils ont fait face au covid, à la hausse des prix depuis le début de l’année et au coup d’état, 20 centimes de moins. Je crains que beaucoup ne le fassent pas ou que ce soit le déclencheur pour dire : « Je suis malade, je ferme ».
Quelles conséquences pour les petits bourgs ruraux et leurs habitants ?
La diminution des stations rurales, notamment en Bretagne, conduira les clients à parcourir 30 minutes pour trouver du carburant. Il y a un service interrompu qui ne sera plus disponible. Heureusement, il y a encore des civils qui veulent que les affaires de leur village fonctionnent bien.
Avec l’essor de la voiture électrique, les petites stations devront, tôt ou tard, faire leur mue. En seront-elles capables financièrement ?
Même si nous saluons l’avènement de la voiture électrique, nous aurons encore besoin d’énergies fossiles pendant encore au moins trente ans, même si les chiffres de vente continuent de baisser. Nous demandons au gouvernement un véritable fonds d’aide, constitué, qui durera dans le temps, au moins 15 à 20 millions d’euros par an, pour réussir la transition énergétique des centres de services, afin que tous les marchés soient économiquement viables en pratique.
À quoi pourrait ressembler une station-service du futur ?
Nous serons au centre du mouvement et nous pourrons mettre à disposition des batteries pour trottinettes électriques dans des coffrets par exemple. Une voiture privée peut être garée avec nous. Les bornes électriques que nous fournirons doivent être rapides voire très rapides, à remplir au plus vite. Le problème est qu’il en coûte environ 50 000 euros pour les installer et peut-être changer le câble d’alimentation pour utiliser suffisamment d’électricité. Ce coût est beaucoup plus élevé que ce que nous savons jusqu’à présent. Nous pouvons également mettre à votre disposition un personnel pour vous aider à connecter votre voiture et devenir un expert du véhicule électrique. Ce sont nos exigences de sécurité. Nous voulons continuer à partager l’énergie.
* Mobilians est un syndicat de distribution et d’entretien d’automobiles
Le GPL est le carburant le moins cher, et le prix varie de 0,70⬠à 1⬠litre.
Quel est le prix d’un litre de gasoil en Belgique ?
Prix du diesel en Belgique | Litre | Un gallon |
---|---|---|
USD | 2.017 | 7.635 |
USD | 2.040 | 7.722 |
Où est le diesel le moins cher ? Aussi Carrefour (avec Carrefour Market et Carrefour Contact) le diesel est généralement le moins cher en ce moment. La chaîne de magasins est suivie par Auchan, Intermarché et Leclerc.
Où trouver du sans plomb 95 E5 ?
Actuellement, les stations les moins chères pour SP95 (E5) sont : Carrefour (1,62 €), E. Leclerc Drive (1,63 €), Carrefour Market (1,66 €), E. Leclerc (1,66 €), Super U (1,67 €). ), Intermarché (1,67 €), Total (1,68 €), Système U (1,69 €), Elan (1,69 €), Carrefour Connexion (1,69 €).
Quelles sont les conséquences si on met du 95 sans plomb au lieu de 98 ? Si la voiture fonctionne normalement avec de l’essence à indice d’octane 95, l’ajout d’essence à indice d’octane 98 ne fera aucune différence sur les performances. D’autre part, l’utilisation de 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et peut contribuer à la pollution du moteur à long terme.
Quelle différence entre 95 E5 et E10 ?
E5 signifie que le carburant contient jusqu’à 5% de bioéthanol, mélangé avec du sans plomb 95 ou 98. L’essence E10, ou SP95-E10, est du sans plomb 95 enrichi à 10% de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir la norme européenne.
Quel est le meilleur carburant E5 ou E10 ?
Le sans plomb 95-E10 est l’essence la moins chère. Il est moins taxé que les autres carburants et coûte environ 5 cents de moins que le 95-E5 sans plomb. Mais son utilisation entraîne une augmentation moyenne de la consommation de carburant d’environ 1,7 % par rapport au sans plomb 95-E5.
Où trouver de l’essence sans plomb 95 ?
Vous pouvez trouver SUPER SANS PLOMB SP95 PERFORMANCE dans tous nos centres de service TotalEnergies et Elan, ainsi que du diesel, du GPL et nos autres produits. Notre réseau Elan vise à poursuivre les services de distribution de carburant dans les zones rurales.
Pourquoi le prix du carburant augmente en Belgique ?
Le principal facteur qui détermine le prix du carburant au jour le jour est le prix du produit primaire de la raffinerie, par exemple le diesel ou l’essence qui provient directement de la raffinerie de pétrole. Cela représente actuellement 30 à 35 % du prix du gazole ou de l’essence payé à la pompe.
Les prix du pétrole vont-ils augmenter en Belgique ? Le carburant et le mazout augmenteront. Le prix maximum de l’essence remontera encore jeudi à la pompe pour atteindre un nouveau record. Selon le SPF économie, le prix maximum de l’essence 95 RON E10 sera de 2,1380 euros le litre (0,121 euro), un niveau encore jamais vu en Belgique.
Pourquoi le diesel augmente en Belgique ?
Le prix du carburant dépend des fluctuations du prix du pétrole sur le marché international. Elle a été favorisée, entre autres, par l’invasion russe de l’Ukraine. A la mi-mars, le prix du gazole montait à 2.286 euros le litre.
Quand l’essence va baisser Belgique ?
Les prix du carburant chuteront à la pompe à partir de vendredi, a annoncé jeudi le SPF Economie. Le prix maximum atteindra 2.102 euros (-5,3 centimes) le litre pour l’essence 95 (E10) et 2.353 euros (-4,1 centimes) pour l’essence 98 (E5).
Pourquoi le prix de l’essence augmente Belgique ?
Le prix légal maximum dépend de la fluctuation du prix du pétrole sur le marché international. Ceux-ci ont augmenté en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Le gouvernement fédéral a temporairement réduit la taxe sur le carburant jusqu’au 30 septembre.
Quand augmente l’essence en Belgique ?
(02/03/21) Les prix du fioul domestique ont retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire. Cours du pétrole du mardi 2 mars 2021 au 25 février 2021.
Quand le pétrole va-t-il baisser en Belgique ? Les prix du carburant chuteront à la pompe à partir de vendredi, a annoncé jeudi le SPF Economie. Le prix maximum atteindra 2.102 euros (-5,3 centimes) le litre pour l’essence 95 (E10) et 2.353 euros (-4,1 centimes) pour l’essence 98 (E5).
Quel jour faire son plein d’essence ?
Faites le plein le lundi pour payer moins cher votre carburant Nous avons analysé l’écart de prix du carburant en semaine et depuis le début de l’année, et nous avons constaté une différence de 3 centimes d’euro entre le dimanche et le lundi.
Est-ce que l’essence est moins chère en Belgique ?
Même constat avec le SP 95 E10, en moyenne 2.107 â¬/l en France contre 2.138 ⬠en Belgique et encore plus le SP98, 2.207 â¬/l en France, contre 2.40 ⬠chez les étrangers Quiévrain.
Est-ce que le prix du mazout va baisser ?
Hausse des prix du pétrole brut en 2022 Comme vous pouvez le voir, la tendance a basculé entre la baisse et la hausse au cours des deux derniers mois. Le prix moyen du fioul passe de 1,703 euros le litre fin mars 2022 à 1,505 euros le litre le 16 mai 2022.
Où trouver essence moins cher Val d’Oise ?
Les stations les moins chères du département du Val-d’Oise pour SP95-E10 :
- Francondis (Leclerc) 1 790 € Le SP95-E10 est 5,1 % moins cher que le prix moyen du secteur pour cette base. …
- Relais Pierrelaye (Général) 1 792 € …
- Intermarché Mery sur Oise 1 796 €
- Leclerc Saint-Ouen-L’Aumône 1 796 € …
- Super U (Système U) 1 798 €
Où trouver le carburant le moins cher dans l’Oise ? A Beauvais, c’est le siège du magasin Auchan qui affichait le 12 octobre 1,599 le litre. La deuxième station la moins chère de la préfecture est la station Esso de la rue Kennedy à 1 609 le 15 octobre. A Compiègne, c’est la station Auchan qui propose le 13 octobre le prix le moins cher de 1 598 le litre.
Quelle est l’essence la moins chère 95 ou 98 ?
Le prix du 98 est donc plus élevé que celui du 95 », précise Olivier Gantois. Par exemple, au 1er janvier 2012, le coût du transport et de la distribution équivalait à 7,1 % du prix du carburant à la pompe.